RH & Compétences

Mouvement de cadres Essakane, Allianz et Bolloré changent de DG

Essakane SA change de DG

Gilles Ferlatte, ancien DG d’Essakane. (DR)
Gilles Ferlatte, ancien DG d’Essakane. (DR)

Gilles Ferlatte, jusque-là DG d’Essakane SA, a été promu à un poste au siège régional d’Iamgold Amérique. En rappel, c’est le mercredi 15 janvier 2014 qu’il avait été nommé au poste de DG d’Essakane SA en remplacement de Langis St-Pierre. Gilles Ferlatte a passé 2 ans à ce poste où il a conduit l’extension de mine d’Essakane jusqu’à son terme. Gilles Ferlatte avait rejoint Iamgold en 2011où il occupait le poste de vice-président exploitation et projet des opérations de Niobec, la plus grosse mine de Niobium au Canada. A la tête d’Essakane, il sera remplacé par l’actuel directeur des Opérations de la mine d’Essakane.

DG d’Allianz Burkina : Lacina Ouattara remplace Thierry Broussou

Thierry Broussou, directeur général de la société d’assurance Allianz au Burkina Faso, vient d’être remplacé par Lacina Ouattara, de nationalité ivoirienne. Thierry Broussou avait été nommé à ce poste en octobre 2011. Selon nos informations, Lacina Ouattara qui le remplace était jusqu’à sa nomination Directeur général adjoint de Allianz Côte d’Ivoire. Il prendra fonction le 30 juin 2016 mais avant, il effectuera le déplacement à Ouagadougou cette semaine pour une prise de contact. Quant au désormais ex-DG, Thierry Broussou, il retourne à Paris au siège d’Allianz Africa.

Seydou Diakité, nouveau DG du Groupe Bolloré au Burkina

Seydou Diakité. (DR)
Seydou Diakité. (DR)

La nomination de notre compatriote Seydou Diakité au poste de directeur général du groupe Bolloré au Burkina est confirmée. Seydou Diakité vient du Tchad où il occupait le même poste dans ce pays. Après avoir séjourné au Burkina Faso durant le week-end de Pâques, Diakité est rentré au Tchad pour revenir définitivement occuper son poste. Seydou Diakité, ancien président de la fédération burkinabé de football, remplace au poste de DG de Bolloré Burkina Eric Dupuis qui lui aussi était venu du Tchad.

Adama Badolo, nouveau Directeur général des impôts
L’inspecteur des impôts, Adama Badolo, a été nommé Directeur général des

Adama Badolo. (DR)
Adama Badolo. (DR)

Impôts au cours de la séance du Conseil des ministres du 30 mars 2016. Il remplace à ce poste Adama Sanou nommé sous la transition.
Adama Badolo est un pur produit de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF). Il a passé l’essentiel de sa carrière au sein de cette direction où il a occupé des postes de responsabilité aussi bien à Ouagadougou qu’à Bobo-Dioulasso. Adama Badolo a été nommé en 2012 directeur de l’Informatique et des prévisions à la direction générale des Impôts jusqu’en 2014, avant d’être promu au poste de directeur général adjoint des impôts, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination au poste de directeur général des impôts la semaine passée. Adama Badolo aura la lourde tâche de permettre aux impôts d’atteindre un niveau record de mobilisation de 588 milliards de FCFA dans le budget national cette année malgré le contexte économique difficile et mettre en oeuvre les recommandations issues de la conférence annuelle 2015 de la DGI qui a insisté sur une gestion rationnelle des ressources humaines comme la transparence dans les nominations, la dotation en moyens adéquats de travail, l’arrêt du recrutement de contractuel et l’intégration des contractuels actuellement présents. A ce propos, le syndicat des agents des impôts a déjà fait des propositions.

Sofitex : Monsieur coton prend les rênes

Wilfrid Aimé Guillaume Sidbéwindé Yaméogo. (DR)
Wilfrid Aimé Guillaume Sidbéwindé Yaméogo. (DR)

Wilfrid Aimé Guillaume Sidbéwindé Yaméogo est le nouveau patron de la Société des fibres et textiles (SOFITEX). Nommé en Conseil des ministres le 23 mars dernier, ce juriste de formation sait où il met les pieds.
Cadre du ministère du Commerce, il est depuis 2002 au coeur de la réforme du secteur coton, notamment dans le cadre de la libéralisation de la filière. Son dernier poste était celui de Secrétaire permanent du suivi de la filière coton libéralisée, une structure en charge notamment de la veille sur le fonctionnement de la filière, ainsi que des mécanismes et outils de gestion de la filière. C’est donc un homme au parfum des activités et des défis du secteur coton qui prend le relais à la tête de la plus grande des 3 sociétés cotonnières.

E.K

 

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page