Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
DBS

De Bonnes Sources

• Les ambitions du groupe Orange pour le Burkina
Le 25 avril dernier, Bruno Mettling, directeur général adjoint du groupe Orange en charge de la zone Afrique et Moyen-Orient, a été reçu en audience par le président Kaboré. Il est venu rassurer le chef de l’Etat de la volonté de son groupe d’apporter aux consommateurs burkinabè des services telecoms de qualité à travers l’acquisition de Bharti Airtel. Bruno Mettling a, en outre, déclaré que toutes les informations autour du processus de rachat de Airtel Burkina Faso par Orange seront partagées avec le public au cours d’une conférence de presse qui sera organisée dans les prochains jours.

• Semafo : 115 millions de dollars pour Natougou et Mana
La société minière Semafo a conclu en début de semaine dernière un financement d’un montant total de 115 millions de dollars canadiens. Ce financement sera utilisé pour assurer les frais d’exploration dans les projets de Mana et Natougou.
La Semafo, société canadienne inscrite à la bourse de Toronto, détient à Natougou le groupe de permis Tapoa constitué de 4 permis d’exploitation contigus: Dangou, Pambourou, Boungou et Bossari qui totalisent 772 km². La mine de Mana, quant à elle, est la troisième plus grande mine d’or du pays.

• Partenariat renforcé entre la BRVM et Paris Europlace
Le 27 avril dernier, la Bourse régionale des valeurs mobilières et Paris Europlace ont signé une convention de partenariat afin de formaliser leur coopération initiée depuis 2013. Cette coopération touche un certain nombre de projets communs, notamment la participation et l’organisation de fora, la participation active de la BRVM aux travaux du «Cluster Finances Africa France», animé par Paris Europlace, etc.
Ce nouveau partenariat s’inscrit pour la BRVM dans son ambition d’élargir la base de ses investisseurs internationaux et sensibiliser les filiales africaines des entreprises françaises et européennes à la cotation en Afrique. Pour Paris Europlace, l’ambition est d’approfondir ses relations avec les places financières émergentes pour initier et développer de nouveaux projets communs.

• Le marché de la route de Dédougou-Tougan attribué
L’entreprise de BTP tunisienne, SOROUBAT, est l’attributaire du marché de construction et de bitumage de la route nationale N°10, Dédougou-Tougan. Elle a été retenue au terme de l’appel d’offres international après pré-qualification, lancé dans le cadre de ce projet.
Lors de sa séance du 27 avril 2016, le Conseil des ministres a approuvé les résultats confirmant SOROUBAT maître d’œuvre. Le montant du marché est 23,61 milliards de F CFA (TTC). Le délai d’exécution est 24 mois y compris la saison pluvieuse. Le financement est assuré par la Banque islamique de développement (BID) et le budget national.

• Sécurité renforcée autour du camp Paspanga
Depuis quelque temps, la sécurité a été renforcée aux abords du camp Paspanga. Le passage devant l’entrée officielle du camp et de l’état-major de la gendarmerie situé sur l’avenue du président Thomas Sankara fait l’objet désormais de barrage filtrants.
Un communiqué des services de communication de l’état-major de la gendarmerie précise que le renforcement du dispositif vise à prévenir d’éventuelles menaces terroristes. En rappel, ce camp a abrité les principaux inculpés dans le cadre du putsch manqué du 16 septembre 2015.

• Loi anti-corruption : le délit d’apparence et les cadeaux désormais encadrés
Le dernier Conseil des ministres a pris des décrets dans le sens d’opérationnaliser la loi anti-corruption adoptée sous la transition. Un des décrets fixe un seuil au-delà duquel l’impossibilité de justifier l’augmentation de son train de vie par ses revenus licites est constitutive du délit d’apparence. Ce seuil est fixé à 5% des revenus licites. Un seuil a été également fixé pour les dons et cadeaux. Il est de 35.000 FCFA. Il faudra donc soupeser chaque cadeau ou don avant de l’emporter avec soi. Cette disposition vise à éviter les enrichissements via les cadeaux.

• Perturbations à la BOA
Suite à la chute d’un pylône qui supporte les communications de la banque, le siège s’est vu coupé momentanément de ses autres filiales après la pluie de mercredi dernier. Des dispositions étaient en cours pour corriger le problème, si ce n’est déjà fait.

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732