Malgré le développement incessant du secteur minier, qui contribue depuis 2009 à booster les exportations du Burkina Faso, la balance commerciale reste déficitaire.
Chaque trimestre, l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) publie une note sur les statistiques du commerce extérieur du Burkina.
La note du 3e trimestre, qui vient d’être publiée ce mois de novembre, indique que ce déficit s’est aggravé entre le deuxième et le troisième trimestre 2017. Au cours du troisième trimestre de l’année 2017, le déficit commercial du Burkina est ressorti à 273,6 milliards de FCFA contre 103, 9 milliards de FCFA au trimestre précédent. Le taux de la détérioration qui en résulte est de 163,4%. Cette situation fait suite à une hausse des importations et à une baisse des exportations de marchandises.
En effet, selon l’INSD, les exportations en valeur du Burkina Faso au troisième trimestre 2017 enregistrent une baisse de 30,5% en glissement trimestriel et de 7,3% par rapport au même trimestre durant l’année 2016. L’Institut ajoute que les quantités exportées suivent la même tendance, mais de manière plus amplifiée en glissement trimestriel et modérée en glissement annuel.
La valeur totale des exportations des trois premiers trimestres de 2017 représente 87,2% du total de la valeur des exportations de l’année 2016. Ce rapport est de 79,2% pour les volumes exportés.
Parmi les produits concernés par l’exportation au troisième trimestre 2017, l’or reste le principal produit exporté. Il représente 77 % des exportations en valeur. Il est suivi des fruits (à l’exception des oléagineux) avec 3,4% et des graines et fruits oléagineux servant à extraire l’huile (1,7%). Les exportations d’or ont baissé de 12,9% par rapport au trimestre précédent et de 10% par rapport au troisième trimestre de 2016. Les exportations de fruits ont baissé de 83,2% en glissement trimestriel et de 24,3% en glissement annuel.
Les exportations de graines et fruits oléagineux servant à extraire l’huile ont baissé de 54,2% en glissement trimestriel et ont augmenté de 45,9% en glissement annuel. Le coton, qui a été le quatrième produit exporté au cours du trimestre, a connu une baisse de ses exportations de 91,6% en glissement trimestriel. Mais, en glissement trimestriel, les exportations de coton enregistrent une hausse saisonnière de 1.319, 4%.
Au cours du troisième trimestre, la Suisse s’est maintenue en tant que principal partenaire du Burkina avec 64,7% des exportations totales. La Suisse tient ce rang du fait qu’elle est une destination privilégiée de l’or burkinabè. Elle est suivie de la Côte d’Ivoire avec 8,5% des exportations du trimestre. Vient ensuite Singapour qui a été la destination de 3,4% des exportations totales du trimestre. La France est en quatrième position en accueillant 2,6 % de la valeur des exportations du trimestre.
Sur le continent africain, les principales destinations classées dans le Top 10 des pays-clients du Burkina Faso sont: la Côte d’Ivoire, le Mali, le Ghana et le Togo.
A l’inverse, les importations du Burkina en valeur de marchandises ont connu une augmentation de 6,1% au troisième trimestre 2017. Elles s’établissent à 583,7 milliards de FCFA contre 550,2 milliards de FCFA au deuxième trimestre 2017.
En glissement annuel, les importations ont augmenté de 37,2%. Les importations des trois premiers trimestres de 2017 représentent en valeur 109,8% des importations totales de l’année 2016. Elles représentent en volume 107,4% du volume total des importations de 2016.
Les quantités importées sont passées de 1.481,7 milliers de tonnes au deuxième trimestre à 1.603,4 milliers de tonnes au troisième trimestre 2016, soit une hausse de 8,2%. En glissement annuel, la hausse est de 28,3%. Ces augmentations sont dues à la hausse des importations de produits pétroliers, de ciment et de matériaux de construction, de riz, des équipements mécaniques de manutention et des véhicules automobiles affectés au transport des personnes.
Sur la base des importations enregistrées au troisième trimestre 2017, la République populaire de Chine garde son rang de premier pays fournisseur de marchandises depuis le début de l’année 2017. Elle est suivie par la Côte d’Ivoire, la France, les Etats-Unis d’Amérique et le Ghana.
Le top 10 des partenaires-fournisseurs du Burkina Faso au cours du troisième trimestre de l’année 2017 se présente ainsi qu’il suit: République populaire de Chine, Côte d’Ivoire, France, Etats-Unis d’Amérique, Ghana, Inde, Togo, Belgique, Niger et Bénin.
Karim GADIAGA
Le déficit est en hausse depuis le début l’année
Selon l’INSD, la balance commerciale du Burkina Faso présente un déficit qui tend à s’aggraver depuis le premier trimestre 2017. Ce déficit s’est établi à 273,6 milliards de FCFA au troisième trimestre. Il est le plus élevé depuis le quatrième de l’année 2016.
Le taux de couverture des exportations par les importations au troisième trimestre est de 53,1%. Ce déficit commercial s’est aggravé du fait de la hausse des importations et la baisse des exportations, en glissement trimestriel comme en glissement annuel.