Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
DBS

De Bonnes Sources

• Patronat: report de l’élection du nouveau bureau
La succession du président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) est ouverte. Birahima Nacoulima ne briguera pas de nouveau mandat. Les élections annoncées pour le 29 décembre 2017 ont été finalement reportées à une date ultérieure. Une des raisons de ce report est liée à l’absence d’un des protagonistes, notamment Apollinaire Compaoré, actuellement au Mali pour le lancement de sa société de téléphonie mobile Atel-Mali. Il est opposé dans ce duel à Elie Ouédraogo, DG de la société minière SEMAFO, longtemps vice-président du CNPB. Ce report est peut-être le signe que les tractations sont toujours en cours au sein du patronat pour que le scrutin se déroule dans de bonnes conditions, pour ne pas entamer la cohésion du CNPB. Apollinaire Compaoré, candidat malheureux à la présidence de la Chambre de commerce, espère cette fois-ci être couronné par ses pairs.

• La DGI/Chambre de commerce: signature d’un accord de partenariat
La Direction générale des impôts (DGI) et la Chambre de commerce du Burkina Faso ont signé, le 27 décembre 2017, un accord de partenariat. L’accord, qui entre en vigueur à compter de sa date de signature, est conclu pour une durée de 2 ans. Il a pour objectif de définir le cadre général des relations de coopération administrative et technique entre la DGI et la Chambre de commerce. Cette coopération porte sur des actions de communication, d’échanges d’informations, de données et d’expertises dans le domaine de la fiscalité, la promotion du civisme fiscal et la formation en fiscalité, la mise à la disposition par la DGI, selon les besoins de la Chambre de commerce, d’experts en fiscalité pour des situations spécifiques. Les deux parties mettront en place un Comité de pilotage chargé de proposer des programmes annuels d’activités concrètes et de servir de point focal pour leurs mises en œuvre.

Ecole des mines de Fada : IAMGOLD Essakane SA dispense un cours sur la RSE
Sous l’impulsion de son directeur général, Bruno Lemelin, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié en 2017 un programme d’enseignement bénévole au profit des étudiants en Master 2 de Génie minier de l’Ecole normale supérieure d’ingénierie de Fada (ENSIF). Bruno Lemelin a lui-même dispensé une série de cours d’économie minérale au cours du 3e trimestre 2017. A sa suite, d’autres employés de la mine ont bien voulu emboîter le pas. C’est ainsi qu’Adama Soro, surintendant des Affaires corporatives de la mine, a séjourné du 19 au 20 décembre 2017 à Fada pour dispenser un cours d’introduction à la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) dans l’industrie minière, toujours aux étudiants en Master 2 de Génie minier de l’ENSIF. L’objectif du cours était d’initier les étudiants à la notion de RSE, ainsi qu’aux implications et enjeux du concept, dans le cadre du secteur minier au Burkina. Le cours a ainsi permis de présenter la stratégie RSE de la mine d’Essakane qui contribue au développement socio-économique du Burkina Faso et pèse près de 2% du PIB national.

• Tout produit industriel vendu doit posséder une garantie
C’est une des dispositions de la nouvelle loi portant organisation de la concurrence au Burkina. Votée en avril 2017, l’entièreté de cette loi a été récemment rendue publique. A propos de la garantie et du service après-vente, la loi indique que «tout produit industriel, objet, appareil ou bien d’équipement, destiné au commerce, doit être garanti par le vendeur, le fabricant ou l’importateur, pendant une durée minimale clairement précisée». Des arrêtés du ministre en charge du Commerce sont prévus pour fixer, pour certains produits industriels, objets, appareils ou biens d’équipement: «la durée minimale et les conditions d’application de la garantie», «l’obligation de fournir un service après-vente» et «le niveau et la disponibilité des pièces de rechange».

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732