A la UneSociété-Culture

Gestion des déchets miniers: Des acteurs se forment


L
e boom minier observé au Burkina Faso engendre des quantités énormes de déchets miniers. Ces déchets impactent négativement l’environnement du pays, causant ainsi des pollutions d’eau, d’air et du sol. Pour accompagner les acteurs de gestion de ces déchets, la Direction générale de la préservation de l’environnement (DGPE) a organisé un atelier de formation à leur profit. L’atelier a porté sur « la gestion des déchets miniers, quelles opportunités pour les acteurs ? ». C’était  le 22 janvier 2021 à Ouagadougou. Le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du  Changement climatique, Siméon Sawadogo, s’est réjoui du choix du thème de cet atelier qui vise « à renforcer les capacités des acteurs pour une gestion écologiquement rationnelle des déchets miniers ». Sur les retombées de l’atelier, il dit s’attendre à une bonne sensibilisation des populations et la prise des actions pertinentes pour une meilleure gestion des déchets miniers.

  Les impacts négatifs des déchets miniers se manifestant à travers  la pollution environnementale qui  engendre des conséquences directes sur la santé de l’homme et des animaux et sur les végétaux. Pour outiller les participants afin de faire face à ce problème, l’atelier a été structuré autour de  plusieurs communications sur la gestion des déchets miniers. Les participants ont été également  informés sur  les  procédures administratives applicables aux acteurs de gestion des déchets miniers. Ils ont également été sensibilisés sur les impacts sanitaires, environnementaux et sociaux de la gestion des déchets miniers. La description de la typologie des déchets miniers, la présentation des opportunités, des bonnes et meilleures pratiques liées à la gestion des déchets miniers étaient aussi à l’ordre du jour.o

Issouf TAPSOBA (Stagiaire)

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page