Société-Culture

Problématique de l’assainissement: les journalistes formés aux défis liés à l’accès à l’hygiène

L’accès à l’eau, l’hygiène et en particulier, à l’assainissement, reste une problématique majeure au Burkina Faso. La persistance de la Défécation à l’air libre (DAL) cause plusieurs maladies au sein de la population. Pourtant, l’accès à l’assainissement adéquat a un impact considérable sur la santé de la population, l’éducation et l’économie nationale. En réponse à cette problématique, le Burkina Faso s’est engagé à mettre fin à la DAL, à travers le Programme national d’assainissement des eaux usées et excréta (PN-AEUE). Au regard de la situation, la mobilisation de tous les acteurs est indispensable pour relever ce défi. C’est ainsi que le ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA), en partenariat avec l’UNICEF, a organisé un atelier de formation au profit des acteurs de médias sur la problématique de l’assainissement. Le MEA l’a organisé à travers la Direction générale de l’assainissement. L’objectif est d’inciter les acteurs de médias à s’approprier les défis liés à l’accès à l’hygiène et à l’assainissement, afin de promouvoir l’assainissement durable au Burkina. L’atelier s’est tenu le 13 septembre 2021 à Ouagadougou. Le taux d’accès à l’hygiène et à l’assainissement au Burkina est faible. Selon le rapport JMP, en 2016, 55% de la population burkinabè fait la DAL. Ce Programme a pour objectif d’éradiquer la DAL par le changement de comportement et l’accès universel et continu des populations aux services d’assainissements, conformément à l’approche fondée sur les droits humains à l’horizon 2030. Du bilan au 31 décembre 2020, le taux d’accès à l’assainissement tant en milieu rural qu’urbain est passé respectivement de 0,8% à 19,9% et de 9,6% à 38,6% entre 2010 et 2020. Selon le Secrétaire général, Allasoun Sori, représentant le ministre de l’Eau, Ousmane Nacro, le niveau d’évolution des indicateurs demeure insuffisant pour l’atteinte des objectifs à l’horizon 2030. Il poursuit que c’est la raison de l’implication de tous les acteurs dans ce projet, d’où la tenue de cet atelier pour avoir la contribution des acteurs de médias dans la promotion de l’assainissement au Burkina. A l’issue de cet atelier, les acteurs de médias ont été outillés sur les notions de base en matière d’hygiène et d’assainissement, des eaux usées et excréta. Ils ont également renforcé leur capacité sur les techniques de réalisation des produits média visant le changement social et de comportement. L’un des communicateurs de l’atelier, le Directeur de communication de WaterAid, Celestin Pouya, a exhorté les hommes de médias à sensibiliser la population sur les inconvénients du manque d’assainissement.
Issouf TAPSOBA (Collaborateur)

 

Encadré

Quelques chiffres du PN-AEUE

En 2020, le taux national d’accès à l’assainissement est de 34%, soit 1 personne sur 4. En milieu rural, plus de 2583 villages déclenchés pour la fin de la défécation à l’air libre (FDAL). Plus de 526 ont été déclarés FDAL et environ 333 certifiés FDAL. En milieu urbain, pour le moment, il n’y a pas de secteur déclenché. Le PN-AEUE s’exécute sur 3 phases (2016-2020, 2021-2025 et 2026-2030) et a un coût de réalisation de 1 215 944 894 500 F CFA.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page