Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
DBS

DBS: • Cantines scolaires : 18,882 milliards FCFA pour l’acquisition de vivres en 2021

• Secteur minier : la Cour des comptes publie les résultats d’un audit sur la réhabilitation environnementale
La Cour des comptes du Burkina Faso, dans le cadre du Projet d’amélioration de la surveillance de l’industrie extractive en Afrique francophone subsaharienne (PASIE), a réalisé un audit pilote portant sur : « Audit de performance de la surveillance et de la réhabilitation environnementales des sites miniers industriels au Burkina Faso de 2015 à 2019 ».
Les résultats de cet audit seront publiés du 13 au 15 octobre 2021.
L’objectif visé est de partager les principales observations relevées par l’équipe d’audit, les conclusions auxquelles elle a abouti ainsi que les recommandations d’amélioration formulées de façon à ce que ces acteurs directement concernés puissent les prendre en compte, et contribuer par la même occasion à l’amélioration de la surveillance et la réhabilitation environnementales des sites miniers au Burkina Faso.
Plusieurs parties prenantes sont concernées par cette diffusion, dont les organisations de la société civile, les médias, les ministères et autres institutions impliquées à la surveillance et la réhabilitation environnementales des sites miniers au Burkina Faso.

• Cantines scolaires : 18,882 milliards FCFA pour l’acquisition de vivres en 2021
Au titre de l’exercice budgétaire 2021, le gouvernement a transféré 18.882.889.764 FCFA aux Communes pour l’acquisition de vivres au profit de 3.619.492 élèves. Ce point du processus d’acquisition des vivres des cantines scolaires a été fait par le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le 6 octobre 2021, au cours de la session du Conseil des ministres.
Le président du Faso a instruit les ministres concernés à prendre des dispositions nécessaires pour le bon déroulement de l’acquisition des vivres des cantines scolaires.
Au cours du même Conseil, le gouvernement a pris un décret portant création, composition, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil d’orientation stratégique de l’Initiative présidentielle : « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour ». Le Conseil d’orientation est chargé, entre autres, de définir les orientations stratégiques et de coordonner la mobilisation des ressources nécessaires pour la réalisation des objectifs de cette Initiative.

• Mouvement des cadres : Chaises musicales dans la hiérarchie de l’armée
Ça a bougé au niveau de la hiérarchie militaire. Les Etats-Majors ont changé, le 6 octobre dernier, avec la nomination d’un nouveau patron à l’Etat-Major général des armées, en la personne du Colonel-Major Ouédraogo Gilbert, qui pour l’occasion, a été immédiatement bombardé Général de brigade avant sa prise effective de fonction. Il remplace le Général Moïse Minoungou dont il était le second. Il aura désormais comme adjoint le Colonel-Major Vinta Somé. Des changements également dans la hiérarchie de la gendarmerie et de l’armée de l’Air. Le chef d’Etat-Major de la Gendarmerie nationale. Il s’agit du Colonel-Major Marie Omer Hermann Bambara. A l’armée de l’Air, l’Etat-Major Souleymane Ouédraogo.

• Assises régionales de l’éducation: les 13, 14 et 15 octobre dans les 13 régions
Les 13, 14 et 15 octobre 2021 auront lieu les assises régionales de l’éducation dans les 13 régions. C’est la principale information qui a été donnée le 6 octobre 2021 à Ouagadougou par le porte-parole des gouverneurs, Justin Somé (Gouverneur du Nord). Ces consultations réuniront au moins 250 participants issus de l’ensemble des composantes de la société burkinabè. Le monde éducatif sera largement représenté avec la participation des organisations syndicales et des bénéficiaires que sont les élèves, à travers leurs différentes associations. Il est attendu de ces derniers acteurs du système éducatif des contributions à la hauteur des défis de l’éducation burkinabè. Ces assises offrent à la nation l’opportunité de réinventer son système éducatif afin de hisser le pays à la hauteur de ses ambitions. En rappel, les assisses nationales se tiendront les 18, 19 et 20 novembre 2021.

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732