A la UneFocus

Chine: l’économie présente une croissance stable

Après sa bonne performance en 2021, l’économie chinoise se solidifie. Pour le premier trimestre 2022, la reprise est continue et ce, malgré les défis posés par un environnement international de plus en plus complexe et les résurgences de cas de Covid-19 dans le pays.
Le 18 avril dernier, le Bureau d’Etat des statistiques (BES) de la Chine a publié, lors d’une conférence de presse, les données relatives au PIB chinois. « Le produit intérieur brut du pays a progressé de 4,8% sur un an pour atteindre 27.020 milliards de yuans (environ 4.240 milliards de dollars) au cours du premier trimestre de 2022, contre une croissance de 4% au quatrième trimestre l’année dernière, peut-on lire dans le dossier de presse.
Pour le porte-parole de BES, Fu Linghui, « l’économie a présenté une performance stable avec une reprise continue, alors que la Chine a équilibré le contrôle de l’épidémie et le développement économique et social ».
Après un fort rebond en 2021, la Chine a connu des défis inattendus au début de cette année, dans le contexte d’une situation mondiale instable et de multiples foyers sporadiques de Covid-19 dans le pays. La pression économique à la baisse est en progression, et certains indicateurs majeurs ont rapporté des croissances plus faibles, d’après M. Fu.
« Cependant, les fondamentaux économiques à long terme restent sains, et l’élan continu de la reprise économique n’a pas changé », a indiqué M. Fu, soulignant que le pays avait la confiance et la capacité requises pour surmonter ces difficultés.
La production industrielle, important indicateur économique à valeur ajoutée, a augmenté de 6,5% en base annuelle au cours du premier trimestre. Selon les données publiées par le Bureau d’Etat des statistiques (BES), en mars, la production industrielle a progressé de 5% en glissement annuel et de 0,39% en base mensuelle.
La production industrielle est utilisée pour mesurer l’activité des grandes entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 20 millions de yuans (environ 3,11 millions de dollars).
Le taux de chômage urbain recensé s’est établi à 5,5% au cours du premier trimestre. Un total de 2,85 millions de nouveaux emplois urbains a été créé lors de cette période. En mars, le taux de chômage urbain recensé de la Chine était de 5,8%, en hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport au niveau de février, tandis que le taux parmi les personnes âgées de 25 ans à 59 ans, soit la majorité du marché du travail, s’élevait à 5,2%.
Le taux de chômage urbain recensé dans 31 grandes villes a atteint 6% en mars, d’après les données. Le taux de chômage urbain recensé est calculé sur la base du nombre de chômeurs ayant participé à l’enquête sur l’emploi dans les zones urbaines, y compris les travailleurs migrants dans les villes.

Les ventes au détail de biens de consommation ont augmenté
Toujours selon les statistiques de la BES, les ventes au détail de biens de consommation en Chine ont augmenté de 3,3% sur un an, au cours du premier trimestre de cette année. Les ventes au détail de biens de consommation du pays ont atteint environ 10.870 milliards de yuans (quelques 1.700 milliards de dollars) durant cette période, d’après les données du BES. En mars, les ventes au détail ont diminué de 3,5% en glissement annuel.
Il faut noter que la Chine a dévoilé un nouvel ensemble de mesures pour stimuler les dépenses de consommation ainsi que soutenir les petites entreprises et le secteur des services, alors que le pays lutte pour contenir ses épidémies de Covid-19 les plus étendues depuis le début de la pandémie.Dans la directive publiée le 26 avril dernier, le Bureau général du Conseil des affaires d’État s’est engagé à intensifier les mesures d’aide aux entreprises durement touchées par la pandémie, à assurer la stabilité de l’approvisionnement et des prix des produits de base, ainsi qu’à encourager l’innovation dans les modèles de consommation.
Les principales mesures consistent à encourager les institutions financières à étendre leur soutien aux secteurs durement touchés et à encourager les zones éligibles à proposer des tests d’acides nucléiques gratuits aux travailleurs des secteurs de la vente au détail et de la restauration.
Cette directive intervient alors que les ventes au détail de biens de consommation, un indicateur- clé des dépenses en Chine, ont diminué de 3,5% en glissement annuel en mars face à des vents contraires provoqués par les épidémies de Covid-19. Ces dernières ont particulièrement affecté le secteur de la restauration, qui a vu ses revenus baisser de 16,4% en glissement annuel en mars, selon le Bureau national des statistiques (BNS).
La directive souligne la nécessité de promouvoir la croissance de nouveaux modèles de dépenses afin de s’adapter aux mesures visant à contenir la pandémie, affirmant que les nouveaux modèles commerciaux tels que les produits intelligents devraient être davantage stimulés.o
JB

 

Encadré

Le PIB a augmenté de 8,1% en 2021

L’économie de la Chine a affiché une croissance stable en 2021, malgré les défis tels que la résurgence de la Covid-19 et un environnement extérieur compliqué, selon des données officielles publiées en janvier 2022 par le BES.
Le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 8,1% sur un an pour atteindre 114.370 milliards de yuans (environ 18.000 milliards de dollars) l’année dernière, selon le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
Ce rythme dépasse bien l’objectif gouvernemental de « plus de 6% » et porte la croissance moyenne sur deux ans à 5,1%, d’après les données.
Au quatrième trimestre, le PIB du pays a augmenté de 4% en glissement annuel.
L’économie chinoise a poursuivi son rétablissement stable en 2021, menant le monde à la fois dans le développement économique et le contrôle de l’épidémie, a déclaré le BES, tout en mettant en garde contre la triple pression de la contraction de la demande, des chocs de l’offre et de l’affaiblissement des attentes dans un environnement extérieur de plus en plus compliqué.

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page