DBS

DBS: ISO 90001 version 2015 : ANAC-BF en mode renouvellement de son certificat

• Economie : la croissance se maintiendrait si…
Le Conseil des ministres du 18 mai a adopté un rapport sur la situation économique du pays.
Le point sur l’activité économique et financière en 2021 note une accélération de la croissance, après le choc Covid-19 en 2020. Ainsi, « le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel est ressorti à 6,9% en 2021, contre 1,9% en 2020.
Cette croissance est tirée par les secteurs tertiaire (+12,5%) et secondaire (+8,2%). Quant à l’activité dans le secteur primaire, elle s’est affichée en baisse de 6,4%, contre une hausse de 6,5% en 2020. Cette régression du secteur primaire est imputable à la contreperformance de l’agriculture, impactée par la mauvaise répartition des pluies et la réduction des superficies emblavées du fait de l’insécurité, justifie le rapport fait en Conseil des ministres.

Les perspectives tablent sur le maintien de la croissance, à condition que « les facteurs défavorables de 2021 soient maîtrisés ».
• CSC : le collège enfin au complet
Le Conseil supérieur de la communication est désormais au complet. Le dernier Conseil des ministres du 18 mai vient de nommer Madame Wendinmi Valérie Bonkoungou/Saouadogo, magistrat de grade exceptionnel, 1er échelon, comme conseiller, en remplacement de notre confrère Alexis Konkobo, démissionnaire. Un précédent Conseil des ministres avait procédé à la nomination de trois conseillers : Marie Danielle Bougairé/Zangreyanogo, Maître-Assistant, Bobar Félix Kambiré, communicateur, et Ali Compaoré, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication. Ces nominations complétaient le collège des conseillers qui avait été amputé par la démission de son président, Mathias Tankoano, et la nomination de Victor Sanou au CAPES et la disparition de Zoumana Wonogo.
Le nouveau collège devait donc se désigner un nouveau président lorsque la démission d’Alexis Konkobo est intervenue. On ne connait pas encore le point de chute du célèbre journaliste sportif. Certains observateurs estiment que sa démission a permis de varier le profil des membres du collège où il manquait terriblement celui de juriste après le départ de Victor Sanou, juriste, communicateur, et Mathias Tankoano, magistrat de formation devenu Avocat.

• ISO 90001 version 2015 : ANAC-BF en mode renouvellement de son certificat
L’Agence nationale de l’aviation civile du Burkina Faso (ANAC-BF) a été recertifiée du 18 au 19 mai 2022. C’était dans les locaux de l’Agence, par le cabinet British Standard Institution (BSI).Après sa toute première certification en 2019 par le cabinet BSI, l’heure était venue par cette agence de renouveler ledit certificat. Cette recertification a été conduite par l’auditeur international et par ailleurs pilote de formation, M. Emmanuel Damigos. Au cours de cet audit de recertification, tous les compartiments concernant les attributions de l’ANAC ont été passés en revue : de l’élaboration de la règlementation et les éléments d’orientation et de recherche des exigences légales et règlementaires en passant par la certification des aérodromes et des exploitants dans le domaine de la navigabilité. A l’issue de cet exercice, l’auditeur a dégagé des points forts de satisfaction et ceux d’amélioration.
Ce résultat est le fruit de l’engagement du management, à travers le Directeur général de l’ANAC, M. Azakaria Traoré, et tous les pilotes et co-pilotes.

• GERDDES : 30 ans de défense de la démocratie et des droits socioéconomiques
Le Groupe d’études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso a soufflé ses trente bougies cette semaine. Une cérémonie de commémoration de ce trentenaire qui a contribué, par ses actions diverses, à l’enracinement de la démocratie au Faso, notamment, en matière de transparence électorale et de gestion de conflits. A cette occasion, l’organisation a procédé au baptême de son siège sis à Koulouba, non loin du marché Zabr-Daaga.o

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page