A la UneDossier

Bâtiment: le revêtement en alucobond en plein essor

• Disponible en feuille de 1,22 m sur 2,44 m et 5 mm d’épaisseur

• La feuille à partir de 45 000 FCFA

• 65 000 FCFA pour le m² de mur revêtu

Le Directeur de Mountain Great Aluminum, Hambsa Sawadogo. (Ph. DR).

Un bâtiment est le fruit de plusieurs procédés et technologies de construction qui ne cessent de s’améliorer et de se créer dans le temps. Il peut donc avoir une différence entre les anciennes constructions et celles d’aujourd’hui. Cette différence peut se constater, notamment, dans l’architecture ou dans les matériaux qui entrent dans la construction. Ainsi, en lieu et place de la peinture extérieure ou de l’enduit tyrolien, il existe un nouveau matériau de revêtement des murs extérieurs des bâtiments. Il s’agit de l’alucobond. Il se caractérise par son esthétique, sa rigidité et sa résistance aux intempéries. Depuis quelques années au Burkina Faso, l’utilisation de ce matériau prend de l’ampleur dans la décoration extérieure des bâtiments, en témoignent les nouveaux immeubles qui poussent dans la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA). Dans l’optique de le découvrir, L’Economiste du Faso a fait un zoom sur le marché de ce matériau aux pays des Hommes intègres, en allant à la rencontre d’un spécialiste des constructions d’aluminium.

Photo des barres d’aluminium servant à faire le cadrage pour la pose de l’alucobond (Ph. DR).

L’alucobond est un panneau composite composé de deux tôles aluminium et d’un noyau de remplissage minéral difficilement inflammable, voire incombustible. C’est un matériau beaucoup utilisé dans l’architecture moderne, le corporate design et dans de nombreuses applications industrielles et de transport.
Hambsa Sawadogo est le Directeur de Mountain Great Aluminum (MGA), une entreprise qui évolue dans la vitrerie aluminium, le génie civil, les ouvrages en construction bâtiment et les travaux publics. Selon lui, l’alucobond est commercialisé par feuille de 1,22 m sur 2,44 m et 5 mm d’épaisseur. Le Burkina Faso l’importe de plusieurs pays, notamment, l’Inde, la Chine et la Turquie.

Comment revêtir un bâtiment avec l’alucobond ?
« Pour le poser sur un bâtiment, on fait d’abord une maquette en dessinant les différentes façades et les parties où il faut poser le matériau et le mur-rideau. Après cela, on soumet la maquette à l’appréciation du client pour débuter le chantier. Le mur-rideau est la partie vitrée qu’on peut constater d’un bâtiment revêtu par l’alucobond », a expliqué le responsable de Mountain Great Aluminium, Hambsa Sawadogo. Pour habiller le mur, poursuit-il, on fait un cadrage à l’aide des barres d’aluminium où les feuilles de l’alucobond seront découpées, façonnées et fixées selon les dimensions.
Il est aussi possible de faire le cadrage avec des barres de fer. Mais l’avantage avec celles d’aluminium est que le revêtement restera intact et résistera plus aux intempéries, car le cadrage ne va pas se rouiller.
Le revêtement avec les barres de fer coûte moins cher que celui avec les barres d’aluminium. Mais nous conseillons à nos clients de choisir les barres d’aluminium.
A en croire monsieur Sawadogo, actuellement, l’alucobond peut coûter à partir de 45 000 FCFA la feuille sur le marché burkinabè. « Nos tarifs sont en mètre carré. Nous revêtons le mètre carré du mur avec l’alucobond à environ 65 000 FCFA », a-t-il informé.

Les avantages de l’alucobond par rapport à la peinture extérieure
« Il résiste aux intempéries plus que la peinture. Au fil du temps, la peinture ou l’enduit tyrolien peut s’user rapidement. En moyenne, la peinture extérieure peut durer 2 ou 3 ans. Mais l’aluconbond peut atteindre 10 ans. Aussi, comme avantage, le revêtement du mur avec l’alucobond n’a pas besoin de crépissage. En choisissant la décoration avec l’alucobond, on fait donc une économie de l’argent du crépissage, de la peinture ou de l’enduit tyrolien », a-t-il fait remarquer. Cependant, a-t-il ajouté, il faut reconnaître que le revêtement d’un bâtiment avec l’alucobond coûte plus cher par rapport à la peinture ou à l’enduit tyrolien, mais l’utilisation de ce matériau permet de faire beaucoup d’économie dans le temps. En outre, l’alucobond a beaucoup plus de qualité esthétique par rapport à la peinture.
TA

 

Encadré

Caractéristiques du matériau

L’alucobond se caractérise par sa planéité, sa diversité de couleurs et une aptitude facile au façonnage. Aussi, il est résistant aux chocs, à la rupture, aux intempéries et à l’incendie. C’est un matériau qui fournit des solutions novatrices dans tous les domaines de l’architecture, notamment, dans la construction artistique traditionnelle de l’habitat privé, les bâtiments publics, les sièges et bureaux de sociétés représentatifs ou les bâtiments commerciaux et industriels, sans oublier les banques et les supermarchés.

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page