DBS

DBS: Banques : les patrons annoncent plus de crédits

  La RACGAE a 20 ans   

La RACGAE fêtera, dans quelques jours,  ses 20 ans d’existence. Parmi les activités majeures, il est prévu une opération de dons de vivres aux veuves et orphelins des FDS.

Le spécialiste de l’assistance en escale a été créé en 2002,  par les autorités portuaires, pour faciliter  les opérations d’enregistrement, d’embarquement et de débarquement des passagers et des bagages, dont la manutention du fret, du trafic, de préparation des plans de vol, de parcages d’avions, de la supervision de ravitaillement en carburant, de l’entretien des pistes, etc. Tout au long de ses 20 ans de prestations, la Régie a obtenu la certification qualité ISAGO (IATA safety audit for ground opérations) qu’elle a  renouvelée quatre fois.

• Banques : les patrons annoncent plus de crédits

Pour le troisième trimestre 2022, les responsables des banques s’attendent encore à une amélioration des conditions de refinancement dans un climat des affaires favorable et une amélioration de la trésorerie. Selon la note sur la conjoncture, publiée par l’INSD, les patrons des banques comptent octroyer davantage de crédits, au cours du 3e trimestre de 2022, même s’ils s’attendent à une baisse les dépôts de la clientèle. Les chefs d’entreprise du secteur ont déclaré observer une évolution à la hausse des dépôts de la clientèle et des crédits octroyés, ainsi qu’une amélioration des conditions de refinancement dans un climat des affaires jugé favorable et une détente de la trésorerie, au cours du deuxième trimestre de l’année. Par rapport au deuxième trimestre 2021, les banques ont connu une hausse des dépôts de la clientèle et une amélioration des conditions de refinancement.

• Le secteur des assurances a le vent en poupe

La conjoncture économique au deuxième trimestre 2022 s’est améliorée pour le secteur des assurances. En effet, par rapport au trimestre précédent, même si les tarifs pratiqués sont restés stables, les primes perçues et les effectifs employés sont en hausse. La situation de la trésorerie est restée stable et le climat des affaires s’est amélioré. Pour le trimestre à venir, les chefs des entreprises d’assurance sont optimistes quant à l’amélioration du niveau des primes perçues et du climat des affaires. Ils gardent un avis mitigé sur la situation de la trésorerie et des effectifs employés, selon la note de conjoncture publiée par l’INSD, le 18 octobre dernier.

• Investissement : le bras financier de la CEDEAO soutient le Burkina

Le Conseil d’administration de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé un concours total de 250 millions de dollars au profit des Etats membres de la Communauté, dont le Burkina Faso. Ce montant permettra de dynamiser les secteurs du pétrole et du gaz, de l’énergie, des infrastructures routières et de l’agriculture en Afrique de l’Ouest. Les autres pays bénéficiaires sont le Ghana, le Nigeria, le Sénégal et la Sierra Leone. Ces approbations s’inscrivent dans le cadre de l’intensification des efforts déployés par la BIDC pour investir dans des secteurs clés, en vue de booster le redressement économique, après la pandémie de Covid-19, et d’atténuer les répercussions de la guerre russo-ukrainienne sur les pays membres de la CEDEAO.

• Sortie de promotion à l’ISTIC : La 34e promotion met 97 compétences sur le marché

L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a organisé la sortie de sa 34e promotion d’étudiants, le  20 octobre 2022, à Ouagadougou. Cette promotion est composée de 97 lauréats, dont 48 journalistes, 42 communicants et 7 techniciens. Cette promotion porte le nom de baptême « CESAIRE DA », en hommage à Césaire Da, formateur à l’ISTIC, décédé le 7 septembre 2022. La promotion avait pour marraine, Nafissatou Sandwidi/Traoré, Directrice générale de l’entreprise « Yilma S.A ».o

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page