A la UnePolitique

Le Capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment

Le Capitaine Ibrahim Traoré, lors de sa prestation de serment (Ph.DR)

Le Capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment devant le Conseil constitutionnel, le 21 octobre 2022, en qualité de président du Faso. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu dans la salle d’audiences, en présence des chefs d’institutions, des autorités militaires et paramilitaires et des autorités coutumières et religieuses.

Le chef de l’État, nouvellement investi dans ses fonctions, a prononcé son premier discours officiel devant ce parterre de personnalités. Il a exprimé son engagement pour la patrie par ces mots : « Pour ma Nation, je me battrai ». Il qualifie le contexte difficile et pense que l’existence de la Nation est en péril. Par ailleurs, il a appelé les FDS à taire les querelles et à s’unir. Il n’a pas manqué de remercier les notabilités coutumières et religieuses pour leur implication dans la résolution de la crise du 30 septembre, qui a connu un dénouement pacifique. Juste avant la cérémonie solennelle de prestation de serment, le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, a été élevé à la dignité de Grand-croix de l’Ordre de l’Etalon, par le grand Chancelier des Ordres burkinabè. Le collier de l’Ordre de l’Etalon lui a été remis, ce qui lui confère le titre de chef souverain, grand maître des Ordres burkinabè. Le président par intérim du Conseil constitutionnel a, quant à lui, appelé le président du Faso à œuvrer à sortir le Burkina Faso de la situation qui est à la base de l’instabilité au sommet de l’Etat. En rappel, l’actuel chef de l’Etat et chef suprême des forces armées a pris le pouvoir par la force, en renversant le Lieutenant-Colonel Damiba, avec le soutien populaire, le 30 septembre dernier. Par la suite, il a été désigné président du Faso par les Assises nationales tenues les 14 et 15 octobre 2022. Cette cérémonie de prestation de serment est prévue par l’article 6 de la Charte de la Transition.

Rahim Ouédraogo (Stagiaire)

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page