A la UnePubli-COM

Régies financières: 157 diplômés prêts à servir la Nation

• Nom de baptême : « Thomas Sankara

• 33e promotion

• Parrains : Noumoutié Herbert Traoré et Gisèle Gumedzoe

La 33e promotion baptisée « Thomas Sankara » pose ici aux côtés de leurs parrains, de l’administration et du corps enseignant. (Ph. Yvan Sama)

L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) met à la disposition de l’administration financière burkinabè et de l’Afrique, 157 diplômés, après près de deux ans de formation. Cette 33e promotion a fait sa sortie officielle, le 21 octobre 2022, au sein de l’établissement, à Ouagadougou, devant un parterre d’invités, d’amis, de connaissances, d’autorités et surtout du parrain et de la marraine. Ces futurs serviteurs de l’Etat et du privé et des collectivités territoriales sont issus des cycles A, B et C. La 33e promotion a choisi pour nom de baptême : le Président Thomas Sankara.

Le Directeur général de l’ENAREF, Adama Badolo, annonce de grandes réformes pour l’Ecole. (Ph. Yvan Sama)

Selon le délégué général, Souley Mohamed Roch Somé, ce choix n’est pas fortuit, car, dit-il, Thomas Sankara incarnait des valeurs de dignité, d’intégrité et de vertus. Partant de ces valeurs, il a invité ses camarades à se les approprier et à  les appliquer partout où ils seront amenés à servir. En lien avec le thème de sortie, « Gouvernance financière dans un contexte d’insécurité : contribution du financier », Souley Mohamed Roch Somé pense que la 33e promotion a un rôle à jouer dans un pays blessé mais debout. Pour lui, le financier, garant de la bonne gestion des finances publiques, a le devoir de faire mieux dans le recouvrement des recettes publiques, mieux faire dans l’exécution des marchés publiques et mieux gérer l’économie du pays.

Des parrains reconnaissants

Ancien premier président de la Cour des comptes, Noumoutié Herbert Traoré (parrain), et la co-marraine, Gisèle Gumedzoe, Directrice générale de Coris Bank Burkina Faso S.A, ont exhorté leurs filleuls à faire mieux qu’eux. (Ph. Yvan Sama)

Les élèves de la 33e promotion ont choisi  de s’abreuver à la source des valeurs incarnées par leur parrain, Noumoutié Herbert Traoré, ancien élève de l’ENAREF, administrateur des services financiers à la retraite, ancien Directeur général du contrôle financier, ancien premier président de la Cour des comptes, homme de conviction, doté d’une grande probité morale et intellectuelle, empreinte d’humanisme et d’humilité. A ses côtés, une co-marraine, Gisèle Gumedzoe, Directrice générale de Coris Bank Burkina Faso S.A. D’elle, Idrissa Nassa, président du Groupe Coris, écrivait ceci, à sa nomination : « Cette décision est une reconnaissance de la fidélité, de l’engagement, du professionnalisme et du dévouement au service de la clientèle de cette talentueuse collaboratrice, qui a rejoint la filiale depuis avril 2008, et qui a gravi les échelons pour en devenir, depuis 2017, Directrice générale adjointe ».

« Travaillez, travaillez, travaillez ! »

Pour leur exemplarité et leur ardeur au travail, Noumoutié Herbert Traoré (parrain) et Gisèle Gumedzoe ont reçu des trophées des mains du délégué général de la 33e promotion. (Ph. Yvan Sama)

Un choix qui a émus le parrain et la marraine. Dans un discours commun, Noumoutié Herbert Traoré a rappelé à leurs filleuls qu’une réussite professionnelle passait par des vertus telles que la citoyenneté, la loyauté et l’éthique. Ils leur ont recommandé de servir la Nation avec probité, rigueur, courtoisie, discipline, ponctualité, mais surtout humilité ». « Travaillez, travaillez, travaillez ! », c’est le refrain des courageux, car le monde appartient aux vaillants ! Travaillez donc, parlez peu, agissez plus, car les parleurs sèment et les silencieux récoltent. En un mot, « faites bien et laissez dire », ont-ils martelé à leurs filleuls. Le major des majors, Biwizibè Kamana (Togolais), a eu la moyenne de 17,73/20. En rappel, les meilleurs élèves dans les soutenances ont été récompensés, ainsi que les majors de chaque filière. Les enseignants permanents et vacataires, qui se sont illustrés pour leur dévouement, ont aussi eu des présents.

RD

 

Encadré

Les 157 élèves viennent des filières suivantes :

75 pour la filière finance ;

26 pour la filière comptabilité ;

33 pour la filière fiscalité ;

6 pour la filière économie et développement ;

5 pour la filière aménagement du territoire ;

12 pour la filière statistique.

Tous les élèves du cycle A ont soutenu brillamment leur mémoire. La plus forte note, lors de ces soutenances, est de 17,5/20. Pour les sortants, la plus forte moyenne est de 17,20/20 pour les cycles C, 17,19/20 pour les cycles B et 17,73/20 pour les cycles A. o

Source : Dossier de presse

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page