A la UneEntreprises

Groupe BIA: Célébration de 120 ans à Ouagadugou

 

  • Spécialiste de la distribution d’équipements BTP, mines et carrières
  • Présent dans plus de 20 pays dont 17 en Afrique
  • Au menu, une dégustation des spécialités de mets de plusieurs pays

Cette année, cela fait exactement 120 ans que le Groupe BIA a été créé. Cette société est  spécialisée dans la distribution d’équipements de travaux publics et de mines et carrières. Présente un peu partout dans le monde dont le Burkina Faso, sa filiale BIA Burkina SARL, le Groupe a voulu marquer une halte pour fêter ces 120 ans de succès. A l’occasion, il a organisé une cérémonie de célébration, le 2 décembre 2022 à Ouagadougou, dans la résidence de l’ambassadeur de Belgique au Burkina Faso. Cette soirée a connu la participation des acteurs des domaines du BTP, des mines et carrières et des personnalités administratives et diplomatiques.

Une des machines vendues par BIA avec 63% de part de marché au Burkina Faso (Ph. Yvan Sama).

Le Groupe BIA distribue au Burkina Faso des marques leaders dans la fabrication d’équipements industriels, de BTP et de mines et carrières. Il s’agit notamment de KOMATSU (marque japonaise), de METSO (marque finlandaise) et de BOMAG (marque allemande). Pour rendre la soirée inoubliable, les organisateurs ont choisi de représenter l’origine de ces différentes marques dans la cuisine. « Nous sommes une société d’origine belge implantée au Burkina Faso. Nous avons opté pour la Street food ou la cuisine de rue avec au menu des frites belges, le poulet à l’ail du Burkina, le poulet Yakitori du Japon, des petits hot dogs et des saucisses de volaille de l’Allemagne et des boulettes scandinaves avec deux sauces de spécialité de la Finlande. Chacun aura pour son compte » a indiqué le Directeur des opérations marketing de BIA Burkina SARL, Jean-Paul Choprix.

L’ambassadeur de la Belgique au Burkina Faso, Jean-Jacques Quairiat s’est dit honoré de recevoir la célébration de cet événement important pour le Groupe BIA. « BIA est une société particulièrement active. Pendant ces dernières années, j’ai eu l’occasion de la voir à Kinshasa, à Bujumbura, à Niamey et à Ouagadougou. Je suis plus que fier ce soir de pouvoir les accueillir » a-t-il ajouté.

Plus de 200 convives étaient présents à la cérémonie. Elle a été marquée par plusieurs étapes. D’abord, il y a eu une projection de films court métrage avec des images d’archives retraçant l’histoire de ces 120 années d’évolution de la société et présentant les solutions qu’elle propose. Ensuite, les invités sont passés à table pour déguster les différentes spécialités de mets. Enfin, la cérémonie a pris fin avec la découpe du gâteau.

3. Les invités ont répondu présent à la cérémonie (Ph. Yvan Sama).

Au cours de la cérémonie, le Directeur pays pour le Burkina Faso et le Niger du Groupe BIA, Ludovic Frey a remercié et a rendu un hommage aux clients de la société. « Rien de tout cela ne serait possible sans vous, nos clients. C’est vous qui nous guider. On essaie de vous satisfaire. 10 ans après notre arrivée au Burkina, nous avons inauguré notre base à Koubri en 2019. Cet investissement prouve l’attachement et l’engagement qu’on a vis-à-vis de ce pays » s’est-il exprimé.

En rappel, l’histoire du Groupe BIA a commencé en 1902, lorsque Gorges BIA (grand-père du PDG actuel, Vincent BIA), ingénieur des mines d’alors, ouvre un bureau commercial à Bruxelles pour couvrir les marchés belges et congolais. Il est choisi pour représenter les activités aéronautiques des frères Wright. La société a par la suite émergé au fil des ans et a acquis une expertise dans l’industrie en Benelux et en Afrique. Aujourd’hui, le Groupe BIA est spécialisé dans la vente des équipements et des services pour les mines, les carrières, les BTP, le transport et l’énergie. Il est présent dans plus de 20 pays, dont 17 en Afrique et compte plus de 1300 collaborateurs. Il a pour ambition de devenir un acteur incontournable dans son secteur.

TA

 

Encadré : BIA Burkina SARL

Initialement installée dans une villa au 1200 Logements à Ouagadougou, BIA Burkina dispose depuis mai 2019 d’une base moderne repartie sur un terrain de 18 000 m² à Koubri avec un important stock de machines et de pièces de rechange, un centre de formation et un atelier. Elle dispose également d’une agence à Bobo Dioulasso et compte 129 employés au Burkina.

 

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page