Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
Agenda

SIAO 2023: quelques chiffres clés

• 350 artisans, 21 pays, 550 stands

• Des acheteurs et les visiteurs attendus de 4 continents

• 805 millions FCFA pour l’organisation

Initialement prévue du 28 octobre au 6 novembre 2022, la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) se tient finalement du 27 janvier au 5 février 2023. Si ce report de la biennale de l’artisanat avait sonné comme un coup de massue pour plus d’un artisan, les bonnes affaires et l’enrichissement des carnets d’adresses ont vite repris le dessus, depuis l’ouverture officielle, intervenue le 27 janvier, dans la matinée. C’est d’ailleurs l’objectif principal du SIAO, celui de créer un véritable marché international de l’artisanat africain, où l’offre et la demande en matière de produits artisanaux se rencontrent en un seul lieu, Ouagadougou.

Dramane Tou, Commissaire général du SIAO : « Que chaque jour, le public puisse venir en grand nombre pour encourager les artisans qui y sont, pour mieux découvrir l’artisanat, pour faire des achats et tisser les liens ! ». (DR)

Le Salon n’admet que des produits relevant de l’artisanat. On entend par produits artisanaux, les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini. Tout contrevenant à cette règle s’expose à la confiscation pure et simple de ses produits. L’exposition des objets culturels, archéologiques et de tout autre objet relevant du patrimoine national est strictement prohibée. De même, les produits contrefaits et de la pharmacopée sont strictement interdits. Tout contrevenant s’expose à des sanctions, conformément aux lois et règlements en vigueur au Burkina Faso.La 16e édition du SIAO est placée sous le thème « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations », avec pour pays invité d’honneur la République de Côte d’Ivoire. « Lorsque vous avez appris un métier de l’artisanat, la maçonnerie par exemple, et que vous êtes une personne déplacée interne, vous avez au moins la chance, s’il y a du matériel de travail, de mener une activité et de vous reconstruire une vie avec vos connaissances dans ce métier de l’artisanat. Cette vie ne saurait être comme celle d’avant, mais on peut se retrouver dans une situation où elle n’est pas mauvaise », explique Dramane Tou, Commissaire général du SIAO. La thématique de la présente édition doit permettre aux responsables, à savoir les acteurs, qui s’occupent de l’artisanat africain, de pouvoir échanger autour de cette problématique, afin de faire des suggestions aux décideurs.

Plus de 350 artisans d’environ 21 pays ont répondu à l’appel du Commissariat général et occupent plus de 550 stands. Les stylistes et autres acteurs de la maroquinerie sont en tête des inscrits pour cette année.

Sur le plan des infrastructures, des réhabilitations ont été réalisées au niveau des pavillons et des équipements complémentaires ont été acquis, en vue d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions. Des acheteurs et des visiteurs d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe ont été enregistrés. 23 vedettes et orchestres, 17 troupes traditionnelles, 6 humoristes et conteurs ont été retenus pour des prestations exclusivement live, durant les 10 jours de la manifestation. Le budget initial s’élève à 805 millions FCFA pour l’organisation.

Les principales articulations

La première est la cérémonie officielle d’ouverture, qui est placée sous le très haut patronage du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. La deuxième articulation est la journée du pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire, qui verra la mise en exergue de ses potentialités artisanales et sa culture. La troisième articulation importante est la conférence des ministres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA), avec la réunion des 28 experts des pays membres et des cinq pays observateurs, les 26, 27 et 28 janvier. La dernière articulation sera la cérémonie officielle de clôture, qui va se tenir le samedi 4 février 2023, pour magnifier les lauréats des différents concours lancés en marge de ce Salon.o

Moumouni SIMPORE

 

Encadré

Tarification des amendes

Marchands ambulants dans la cour du site : 100.000 fcfa contre remise des produits et expulsion du site.

Installations anarchiques dans la cour du site : 300.000 fcfa contre remise des produits et expulsion du site.

Marchands ambulants dans les pavillons climatisés : 200.000 fcfa contre remise des produits et expulsion du site.

Marchands ambulants dans les pavillons ventilés : 150.000 fcfa contre remise des produits et expulsion du site.

Installations anarchiques dans les pavillons ventilés :300.000 fcfa contre remise des produits et expulsion du site.

Installations anarchiques dans les pavillons climatisés : 700.000 fcfa contre remise des produits et expulsion du site.

Produits non autorisés sur le site : 1.000.000 fcfa contre remise des produits et expulsion du site.

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732