Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UnePubli-COM

Contribution aux recettes fiscales: CBI-SA, entreprise leader en 2022

Deux attestations de reconnaissance de la part de la DGI

• Coris Méso-finance, meilleur collecteur dans la catégorie moyenne entreprise

• Poursuivre dans ce sens

Coris Bank International-SA (CBI-SA), en plus d’être la première banque du Burkina Faso depuis 2016, a relevé un autre défi en 2022. Celui d’être la banque leader dans la collecte des recettes fiscales au profit des caisses de l’Etat burkinabè. Cette prouesse de CBI-SA lui a valu les félicitations, et surtout la reconnaissance de la Direction générale des Impôts (DGI), à travers une attestation de reconnaissance. Pour la bonne cause, tout le staff directionnel de la DGI a fait le déplacement, le vendredi 27 janvier 2023, au sein du siège de la Banque Autrement à Ouagadougou. La Directrice générale de CBI-SA, Gisèle Gumedzoé/Ouédraogo, s’est dit honorée de constater que les efforts de collecte d’impôts dans la construction de la Nation burkinabè sont reconnus par les plus hautes autorités du pays. Pour elle, c’est à travers la collecte fiscale que le gouvernement peut mettre à la disposition de la population des infrastructures sanitaires, éducatives, sociales, routières, etc.

CBI-SA sera toujours aux côtés de l’Etat burkinabè

C’est toute émue que la Directrice générale de CBI-SA, Gisèle Gumedzoé/Ouédraogo (à gauche), a reçu des mains du Directeur général des Impôts, Daouda Kirakoya (au milieu), et du Directeur général de Coris Holding, Diakarya Ouattara(à droite), l’attestation de reconnaissance. (Ph. Yvan Sama)
Le Directeur général de Coris Méso-finance, Ives Marcelin Rouamba, recevant son attestation de reconnaissance de meilleure entreprise collectrice d’impôts dans la catégorie moyenne entreprise. (Ph. Yvan Sama)

Mieux, Gisèle Gumedzoé/Ouédraogo souligne que face au contexte sécuritaire qui affecte la paix et le développement du pays, CBI-SA ne pouvait pas être en reste. « Notre institution se tiendra toujours aux côtés de l’Etat pour mobiliser les recettes nécessaires à la vie de la Nation, à l’impulsion de ce sursaut patriotique demandé à ses vaillants fils », a-t-elle martelé. La Directrice générale a pris l’engagement que CBI-SA va poursuivre cette dynamique d’une banque première dans la collecte des impôts. En plus de la maison mère, CBI-SA, la filiale Coris Méso-finance s’est illustrée comme la meilleure entreprise collectrice de recettes fiscales dans la catégorie moyenne entreprise. A ce titre, Coris Méso-finance  a aussi reçu une attestation de reconnaissance. Pour le Directeur général de Coris Méso-finance, Ives Marcelin Rouamba, c’est une satisfaction de savoir que la contribution fiscale de la filiale va aller dans des investissements de développement du Burkina Faso. Surtout, dit-il, cet acte civique va aider à l’effort de guerre prôné par le gouvernement actuel. En rappel, Coris Méso-finance facilite l’accès au financement pour les PME.

Une DGI très satisfaite du Groupe Coris

Une photo de famille entre les deux Conseils de direction de CBI-SA et la DGI. (Ph. Yvan Sama)

Selon le Directeur général des Impôts, Daouda Kirakoya, CBI-SA et Coris Méso-finance ont été des entreprises résilientes, malgré le contexte sécuritaire difficile. Ces attestations traduisent la marque de reconnaissance de l’effort de collecte d’impôts au profit de la DGI. Daouda Kirakoya a souhaité que CBI-SA continue sur cette lancée, en collectant plus pour permettre à l’Etat de faire face à l’insécurité et au développement. Le DGI a plaidé auprès de CBI-SA qui dirige l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) pour que leur exemple soit suivi.

RD

Encadré

Les performances de l’année 2022

Au 31 décembre 2022, le total bilan de CBI-SA s’affiche à plus de 2 000 milliards FCFA.   Sa contribution au financement de l’économie s’élève à plus de 1 000 milliards FCFA. Tout au long de l’année, elle a consolidé sa proximité avec la clientèle, à travers l’extension de son réseau de distribution. Le dispositif de management de la qualité de services s’est renforcé, à travers la re-certification de la banque à la norme ISO 9001 : 2015.

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732