A la UneEconomie

7e édition Africalia: les start-up seront à l’honneur

• Du 24 au 26 mai 2023 à Ouagadougou

• Plus de 300 chefs d’entreprises attendus

• 15 pays annoncés

La 7e édition du Forum ouest-africain de développement des entreprises dénommée Africalia aura lieu du 24 au 26 mai 2023. C’est la principale information qui a été donnée aux hommes de médias, le 10 mars 2023, à Ouagadougou, par le comité de pilotage. Selon le conseiller spécial du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, et représentant le président du comité de pilotage, Adama Traoré, cette édition attend une participation de 300 chefs d’entreprises issus d’une quinzaine de pays. Des innovations majeures sont apportées à l’édition 2023. Il s’agit d’un concours pour mettre en lumière les meilleures start-up dont les 5 meilleurs projets innovants seront retenus pour prendre part à l’exposition. Aussi, un clin d’œil particulier sera fait aux femmes et aux jeunes. Les jeunes chefs d’entreprises de 35 ans maximum et les chefs d’entreprises femmes de tout âge bénéficieront d’un tarif spécial de 200.000 FCFA. En outre, dans l’optique d’encourager la participation des jeunes et des femmes chefs d’entreprises burkinabè, la CCI-BF a décidé de prendre en charge à 50% des frais d’inscription de 50 jeunes chefs d’entreprises et de 50 femmes chefs d’entreprises des 13 régions du pays. Les conférenciers ont souligné que les frais de participation étaient de 260. 000 FCFA par participant pour les entreprises africaines hors Afrique du Nord et 800 euros (soit environ 525 000 FCFA) pour les participants des entreprises des autres pays. Le comité de pilotage a rassuré les journalistes que toutes les dispositions sécuritaires avaient été prises pour une édition Africalia à zéro incident. La tradition sera une fois de plus respectée avec des communications thématiques qui seront livrées. Elles porteront principalement sur les grands projets structurants dans l’UEMOA et les financements internationaux des projets privés. Et les agences de promotion des investissements de l’UEMOA, ainsi que les partenaires techniques et financiers disposant de guichets privés.

Plus de 3.000 chefs d’entreprises accueillis

Le comité de pilotage a rappelé qu’après plus d’une décennie d’organisation, force était de reconnaître que Africalia est devenu une des plus importantes manifestations économiques internationales de la sous-région, grâce à la qualité, au professionnalisme de son organisation, et aux retombées positives pour les entreprises participantes. Pour preuve, le nombre de participants à l’évènement est allé crescendo, passant de 330 à la première édition en 2010, à 760 à l’édition 2019. Au total, c’est plus de 3.000 chefs d’entreprises d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe qui ont participé aux différentes éditions du Forum, depuis sa création. Aussi, le Forum a contribué  à renforcer l’intégration  économique et commerciale de la région avec le reste du monde.

D’après Adama Traoré, pour permettre une meilleure participation des hommes d’affaires désireux de prendre part à Africalia 2023, le comité de pilotage a décidé d’ouvrir à nouveau les inscriptions jusqu’au 14 avril prochain.

RD

 

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page