Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UnePubli-COM

Responsabilité sociétale des entreprises: SFTP Mining réalise des forages

• Au total, 5 forages au profit des PDI

• D’une valeur de plus de 67 millions FCFA

• De l’eau potable sur une distance réduite

La société de forages et de travaux publics, en abrégé SFTP Mining, est une entreprise qui intervient dans le champ des activités minières. Forte de huit ans d’expérience, elle œuvre dans le transport de minerais, l’excavation, le drilling et le blast. La société intervient dans la mine de Boungou, située dans la région de l’Est depuis octobre 2022. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique RSE (Responsabilité sociale des entreprises), la société a réalisé cinq forages, dont 4 à Fada N’Gourma et un à Diapangou. La responsabilité sociale repose sur l’idée qu’une entreprise devrait jouer un rôle positif dans la collectivité et tenir compte de l’impact environnemental et social de ses décisions. Soucieuse et respectueuse de ce concept, la société de forages et de travaux publics, SFTP Mining, a décidé de faire parler son cœur.

La remise de la clé du forage à Hernest Natama, vice-président de la Délégation spéciale de la Commune de Fada N’Gourma. (Ph: DR)

« Le choix de la construction de forages est le fruit du travail que nous avons mené avec nos partenaires techniques et sociaux comme le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), qui nous a permis d’identifier les besoins pressants des populations déplacées internes de la région », a laissé entendre Christian Lankoandé, Directeur des Ressources humaines de l’entreprise de sous-traitance minière. C’est ainsi que les différents points de forages ont été déterminés.

La réception de ces forages par les autorités municipales a eu lieu le 14 avril 2023. Pour la circonstance, trois forages ont été réalisés à l’intérieur de la cité de Yendabri. Les trois sont situés aux secteurs 1, 2 et 6 de la ville.

Les techniciens ont prodigué des conseils, en vue du bon entretien des forages. (Ph: DR)

Il est 11 h. C’est sous un soleil brûlant que la cérémonie de remise a eu lieu. Les bénéficiaires, personnes contraintes de quitter leurs terroirs et ayant trouvé refuge au secteur 2, sont sortis nombreux. Une délégation conduite par le premier vice-président de la Délégation spéciale de la Commune de Fada N’Gourma arrive sur les lieux pour la réception officielle du forage. Les femmes, contentes, ont déjà commencé à remplir leurs ustensiles d’eau.

«Ce forage vient à point nommé. Il vient réduire la distance qu’on avait à parcourir pour la recherche de l’eau. Nous sommes reconnaissants et œuvrerons à entretenir convenablement la fontaine », a déclaré une dame issue de la communauté bénéficiaire à notre micro.

La même scène s’est presque reproduite sur les autres sites visités. L’enthousiasme et les sourires qui se lisaient sur les visages des destinataires de cet acte philanthropique dénotaient l’importance et l’utilité de ce qu’on leur faisait don et traduisaient un certain soulagement.

Hernest Natama, premier vice-président de la Délégation spéciale de la Commune de Fada N’Gourma, a invité les bénéficiaires à bien entretenir les forages. Il a, en outre, remercié la société de sous-traitance minière pour son geste salutaire et l’encourage à en faire davantage, au regard des besoins qui sont toujours importants.

Le Directeur des Ressources humaines s’est dit heureux de voir sa société contribuer ainsi à alléger le fardeau de ces braves dames qui trimaient chaque jour pour la corvée eau. Il a rappelé que le Président-Directeur général de SFTP Mining a fait de la RSE son cheval de bataille, gage, selon lui, que l’avenir est prometteur.

Amin SIDSORE

 

Encadré

Cinq forages : 4 à Fada N’Gourma (secteur 1, 2, 6 et Bougi) et un à Diapangou.

Ces forages d’eau autonomes sont équipés chacun d›un dispositif solaire avec un polytank de volume 3 à 12 m3 et munis d’une fontaine de trois têtes et d’un abreuvoir. L’objectif est de fournir non seulement de l’eau potable, mais aussi de permettre l’élevage et d’autres activités.

Le coût total de ces réalisations est de 67.325.175 FCFA.

(Source : Déclaration de Christian Lankoandé)

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732