Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
Editorial

Edito: Chin-Chine !

Ce mois de mai 2023 marque le 5e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine. Difficile de s’aventurer dans un bilan des acquis de cette nouvelle lune de miel entre les deux pays. La Chine avec ou sans relations diplomatiques était un partenaire commercial non négligeable.

Au 1er trimestre 2023, la Chine est devenue notre premier partenaire commercial, alors qu’il était 2e au dernier trimestre 2022, selon les chiffres de l’INSD. Cette croissance des exportations chinoises est valable pour tout continent. Pour les quatre premiers mois de l’année 2023, les chiffres sont éloquents.

« Entre le 1er janvier et le 30 avril 2023, les exportations chinoises vers les pays africains ont bondi de 26,9% par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant un montant total de 58,9 milliards de dollars. Les produits finis tels que les textiles, les vêtements, les machines et l’électronique ont dominé les exportations chinoises vers le continent». En fait, c’est politiquement que les Burkinabè attendent les bénéfices de cette idylle. Plus d’engagement dans la lutte contre le terrorisme, dans des investissements structurants. Pour l’instant, en dehors de l’hôpital de Kua et des actions dans les périmètres agricoles, ils sont nombreux à attendre l’amplification de ce retour en force de Pékin.

TAO Abdoulaye

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732