A la UneEntreprises

Sortie de promotion de Lien Academy 100% Femme: 9 femmes ont bénéficié de financement

• Pour un montant de 500.000 FCFA chacune

• Pour la mise en œuvre de leurs projets

Passation de commandes : le DG entrant, à gauche, et son prédécesseur. (Ph: Yvan SAMA)

La première sortie de promotion de Lien Academy 100% Femme a eu lieu le 13 mai 2023, à Ouagadougou. Initiée par l’association Leadership-innovation-entrepreneuriat (Lien), dont l’objectif est la promotion de l’entrepreneuriat des femmes, à travers le projet Lien Academy 100% Femme. Elles sont au total 9 femmes à avoir ainsi bénéficié d’une formation de 45 jours. A la fin de la formation, elles ont bénéficié chacune d’un financement de 500.000 FCFA.

Lien Academy 100% Femme a pour ambition de recruter, former et accompagner dans la recherche de financement des jeunes femmes porteuses de projets innovants à fort impact social. La sélection des 9 incubateurs a été faite, dans un premier temps, par le lancement de recrutement sur les réseaux sociaux, en 2021, ensuite, la sélection sur dossiers des meilleurs projets, puis la formation de ces lauréates. Pendant la formation, ces femmes et jeunes filles ont appris plusieurs techniques dans des domaines comme la vente, la gestion de coûts, l’élaboration de business plan et la comptabilité.

La représentante des récipiendaires, recevant son chèque des mains d’Idrissa Nassa. (Ph: Yvan SAMA)

Les projets bénéficiaires de ce financement sont, entre autres, le projet de mise en place d’une exploitation agricole de fraisiers, le projet de mise en place d’une entreprise bio pour la promotion du nectar de fruits purées et légumes, le projet de renforcement de capacités d’une ferme en élevage de la volaille, le projet de production de jus de fruits et légumes sans eau ni sucre ni conservateur et vente de jus, et le projet de création de bureaux des activités de groupement pour les filles de ménage et nettoyage de locaux et services. Selon la représentante des récipiendaires, les 9 projets s’élèvent à 53,145 millions de francs CFA, avec des apports personnels de 12.263.300 francs CFA, soit un besoin de financement de 39.773.400 francs CFA. Zalissa Ouédraogo, promotrice de l’entreprise «Maria Trans», bénéficiaire avec son projet «production de jus de fruits et légumes sans eau ni sucre ni conservateur et vente de jus», entreprise basée à Bobo-Dioulasso, exprime sa reconnaissance envers les promoteurs de Lien Academy 100% Femme.

« Ce chèque de 500.000 FCFA servira à l’entreprise Maria Trans comme fonds de roulement. Il permettra également à l’entreprise de s’approvisionner en quantité, en matières premières », nous a-t-elle confié.

RK

 

Encadré

LIEN : Achille Ouédraogo, nouveau président

Leadership-Innovation-Entrepreneuriat (LIEN) est une association professionnelle de 45 membres, constitués de chefs d’entreprise dynamiques du Burkina Faso. Elle a été créée en 2016 et œuvre dans le secteur privé, dans le but de promouvoir le succès, le développement des activités des entreprises, la création d’emplois et le bien-être social.

Elle a à sa tête un président, Roland Sow, qui a passé les commandes de l’association ce samedi 13 mai 2023, à Achille Ouédraogo pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois. LIEN compte 17 membres dans son bureau, dont 2 femmes.

En rappel, l’association Leadership-Innovation-Entrepreneuriat (LIEN) est composée à ce jour de 42 chefs d’entreprises issus de divers secteurs d’activités au Burkina Faso (transport, BTP, hôtellerie, opticiens, hydrocarbures, commerce général, assurances, …), qui œuvrent dans le secteur privé, afin de promouvoir le succès, le développement des activités des entreprises, la création d’emplois et le bien-être social.

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page