A la UneEntreprises

AFRICALLIA 7e édition: «Soyez des Dangote»

• L’adresse du PM aux hommes d’affaires africains

• Plus de 500 participants venus de 26 pays

Le 22 mai 2023, l’homme d’affaires nigérian, Aliko Dangote, procédait à l’inauguration de la plus grande raffinerie à train unique au monde d’un coût de 19 milliards de dollars, la « Dangote Oil Refinery » à Lagos (Nigeria). A l’ouverture de la 7e édition du Forum ouest- africain de développement des entreprises AFRICALLIA 2023, le 25 mai 2023, à Ouagadougou, le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, a souhaité que les hommes d’affaires africains et singulièrement burkinabè soient tous des Dangote, afin de développer l’Afrique. « Soyez des Dangote, chacun dans son domaine, pour notre Afrique », a-t-il souligné. Pour lui, il n’y a pas de doute que le secteur privé est le moteur de l’économie. Sur ce, il a souhaité que cette 7e édition d’Africallia soit un nouveau départ pour faire des affaires au profit de l’Afrique et des Africains.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo, a interpellé les entreprises à s’adapter autour de projets d’envergure qui ont des impacts socioéconomiques importants. (Ph. Yvan Sama)

Africallia 7, un défi relevé

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo, a rappelé que le contexte sous-régional et international difficile, marqué par une crise sécuritaire, associée aux problèmes d’approvisionnement mondiaux et aux effets de la crise sanitaire de la COVID-19, avait eu un impact non négligeable sur les entreprises. Pour la survie des entreprises, il a mentionné qu’il était impérieux d’imaginer des solutions nouvelles à ces défis nouveaux, autour de projets d’envergure qui ont des impacts socioéconomiques importants. Les solutions de cette résilience ont été développées autour du thème de la 7e édition : « Les projets structurants dans l’UEMOA et les outils de financement international des projets du secteur privé ».

De l’avis du président de la CCI-BF, ce thème rappelle toute l’importance et la nécessité pour les entreprises de coopérer pour une économie sous-régionale plus forte. Un impératif, selon lui, pour non seulement renforcer la résilience face aux chocs économiques extérieurs de plus en plus récurrents, mais également conserver un rythme de croissance soutenue qui permette de réduire de manière significative, le niveau de pauvreté en Afrique.

La première étape de cette coopération a été la signature de conventions entre la CCI-BF et la Chambre de commerce, d’industrie des mines et de l’artisanat du Cameroun, la Chambre de commerce de Guinée Conakry, la Chambre de commerce de la RDC et la Chambre de commerce de Guinée Bissau.

Simon Tiemtoré, parrain

Cette 7e édition d’Africallia avait comme parrain, Simon Tiemtoré, PDG du Groupe Lilium Capital/ Vista Bank pour son leadership inspirant et impactant. Pour le parrain, Africallia s’est imposé comme l’une des manifestations économiques internationales les plus importantes du Burkina Faso, voire de la sous-région africaine. Il dit en vouloir pour preuve qu’Africallia ouvre les portes de l’Afrique de l’Ouest aux entreprises du monde entier, à la recherche de partenariats commerciaux, techniques ou financiers pour renforcer et accélérer leur développement. Lancée officiellement au Burkina Faso, en juillet 2021, Vista Bank se donne pour ambition de contribuer au développement du secteur privé burkinabè, à travers une offre de produits financiers variés répondant aux besoins des entreprises.

RD

 

Encadré

AFRICALLIA  2023, c’est :

– Plus de 567 chefs d’entreprises originaires de 26 pays d’Afrique et du reste du monde (l’Algérie, l’Autriche, la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Espagne, les Emirats Arabes Unis, la France, le Gabon, le Ghana, la Guinée Conakry, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, les Pays – Bas, le Qatar, le Royaume –Uni, la République démocratique du Congo, le Togo, la Tunisie et la Turquie.) ;

– 5 000 rendez-vous d’affaires personnalisés ;

– Un panel sur les outils internationaux de financement des projets privés et les grands projets structurants dans l’UEMOA ;

La grande innovation de cette 7e édition est le concours « Start-up AFRICALLIA 2023 », pour promouvoir l’entrepreneuriat innovant et impulser l’émergence de « Champions nationaux ».

Source : Dossier de presse

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page