A la UneSociété-Culture

justice: le procès de Lookman Sawadogo et 9 autres renvoyé au 21 juin 2023

  • Pas de liberté provoire pour les prévenus
  • Souleymane Belem, n’a pas comparu

    Incitation à la dégradation de biens, mise en danger de la vie d’autrui et incitation à la diffusion de fausses informations. Tels sont les faits reprochés au 10 prévenus de ce dossier dont le palais du Mogho naaba était la cible.
    Ont comparu ce 7 juin 2023, le journaliste Lookman SAWADOGO, l’animateur Alain TRAORE dit Alain Alain et huit   (08) acteurs de la société civile que sont Marcel TANKOANO, Abdoul Karim BAGUIAN dit Lota, Désiré GUINKO, Pascal ZAIDA, Boukare CONOMBO, Boukare TAPSOBA , Oumar SAWADOGO. Le 10e prévenu qui  comparaisait libre, Souleymane BELEM, était  absent du prétoire.
    Ce fut le premier motif du renvoi sollicité par le parquet pour  permettre la manifestation de la vérité

Ses arguments  du parquet ont été battus en brèche par les avocats des prévenus qui ont reproché à ce dernier  de n’avoir pas pris toutes les dispositions afin de s’assurer de la comparution du prévenu  Souleymane BELEM et que de ce fait,   leurs client n’avaient pas à subir les conséquences de son absence. Le dossier a été finalement retenu par le président du tribunal qui, tout au long de la matinée vidait au fur et à mesure les dossiers au rôle de l’audience du jour. Le public qui s’est deplacé specialement pour suivre cette affaire là; l’attendait en fin de rôle
Mais, coup de théâtre après la reprise de la mi journée. Le tribunal qui statuait alors sur un dossier de voleurs de motocyclettes décide d’ajourner les autres dossiers au motif qu’il ne pourra pas les examiner tous, vu temps.

Colère dans les rangs des avocats des prevenus qui s’opposent à un renvoi de l’affaire. Le procureur est d’avis. C’est ainsi que les avocats des prévenus demandent alors une liberté provisoire pour leurs clients en se portant garant de leur comparutiion ou à tout le moins, une audience la plus proche possible. Finalement le président du tribunal accédera ni à l’un ni à l’autre des demandes. Il renvoie le procès des 10 prévenus pour le 21 juin prochain ainsi que la comparution de Souleymane BELEM
………….

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page