A la UnePubli-COM

Houndé Gold Opération: des semences et engrais au profit de 250 ménages

• Avec 142 tonnes d’intrants agricoles

• D’une valeur de plus de 103 millions FCFA

• Pour améliorer leurs conditions de vie

Le représentant du Directeur des opérations de la mine, Nassé Ouédraogo, a souhaité que les semences améliorées et intrants agricoles puissent améliorer les conditions de vie des personnes affectées par le projet. (Ph. Aubin)

A l’orée de la campagne agricole 2023-2024, Houndé Gold Opération (HGO) a laissé parler son « cœur », en volant au secours de 250 ménages de Kari Pump et Kari Ouest de la Commune de Houndé, à travers un don de semences améliorées et d’intrants agricoles. Au total, ce sont 128,85 tonnes d’engrais (NPK et Urée) ; 13,937 tonnes de semences (Maïs et Niébé) ; soient 142,788 tonnes d’intrants agricoles d’un coût global de 103.072.500 FCFA. La remise officielle a eu lieu le 1er juin 2023, à Houndé.

Selon le représentant du Directeur des opérations de la mine, Nassé Ouédraogo, ce don rentre dans le cadre du Programme de restauration des moyens de subsistance (PRMS) au profit de ces mêmes affectés (PAPs). Il a rappelé que la mine de Houndé et ses extensions (Kari Pump et Kari Ouest), c’est environ 3.650 hectares de terres en moins pour l’agriculture.

Le Haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda, remettant un lot de semences au président de la Délégation spéciale de la Commune de Houndé, Souleymane Dianda. (Ph. Aubin)

En plus des compensations payées et pour atténuer les impacts négatifs subis par les populations déplacées, HGO a entrepris de développer des actions pouvant contribuer à rétablir et améliorer leurs conditions de vie socioéconomiques et ce, conformément à sa vision de compagnie citoyenne à la pointe des exigences de développement local durable et d’autonomisation socioéconomique des personnes affectées.  Il a salué la bonne collaboration, le dialogue inclusif et la communication permanente entre toutes les parties prenantes de HGO, à travers le fonctionnement du comité de suivi et de liaison.

Les bénéficiaires reconnaissants

Les 250 ménages ont eu des mots de remerciements et de gratitude à l’endroit de la société minière. (Ph. Aubin)

Le Haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda, et le président de la Délégation spéciale de la Commune de Houndé, Souleymane Dianda, se sont réjouis du fait que HGO met un accent particulier sur les œuvres sociales au profit des personnes affectées par le projet. Mieux, disent-ils, la mine a toujours tenu toutes ses promesses prises envers les PAP. « Houndé Gold Opération est constante dans le respect de ses engagements, à ce titre, elle mérite toutes nos félicitations », a martelé le Haut-commissaire.  Le Directeur provincial de l’Agriculture de la province de Tuy, Gassi Lougué, tout en saluant le geste de HGO, a émis le vœu que de telles actions se poursuivent avec les personnes affectées par le projet. Tous les intervenants ont souhaité un bon usage de ces semences améliorées et intrants agricoles, afin, disent-ils, d’améliorer la productivité agricole et par ricochet, la condition de vie des personnes affectées par le projet.

« Les mots nous manquent pour traduire notre reconnaissance à HGO, car ces dons vont nous permettre d’avoir des vivres alimentaires à la fin de la campagne agricole », a mentionné le représentant des bénéficiaires, Wekabazoumou Boué. En rappel, la commande des semences et intrants agricoles a été faite auprès de 4 sociétés locales.

RD

 

Encadré

Le Plan de restauration des moyens de subsistance  (PRMS) des PAPs de Kari Pump et Kari Ouest :

– Programme de renforcement des productions agricoles, à travers le don d’engrais et de semences ;

– Programme de facilitation d’accès aux microcrédits des AGR des femmes ;

– Programme de renforcement des unités d’élevage et de jardinage, à travers quatre (04) sous-composantes : l’aviculture, l’embouche caprine et ovine, l’embouche bovine et le jardinage.

Source : Discours

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page