A la UneRégions

Uemoa : le Conseil des ministres adopte des textes importants

  • un règlement sur le code minier communautaire
  • une directive sur la protection des consommateurs

Le 16 juin dernier à Niamey le conseil des ministres de l’Uemoa s’est réuni à Niamey au Niger . C’était sa deuxième session de l’année 2023.

Dans le cadre de l’harmonisation du cadre juridique en faveur du développement économique durable, le conseil a adopté le règlement portant code minier communautaire de l’Uemoa. Ce dispositif vise également à assurer un équilibre entre la nécéssité de mettre en place des mesures incitatives pour attirer les investisseurs et cette de protéger la base du revenu  et les ressources des Etats membres.

Le second texte important est une directive sur la protection des consommateurs de l’Union. Cette directive vise également à mettre en place un cadre juridique et règlementaire  harmonisé de la protection du consommateur en vue de contribuer au renforcement du marché commun

Trois autres directives ont été adoptées par le conseil des ministres : une directive sur la dématérialisation des procédures et des  formalités douanières et du commerce extérieur. Celle ci porte sur  cadre de coordination et de partage des fréquences radioélectriques pour les fréqiences de terre de 87,5Mhz à 30 Ghz dans les zones frontalières et maritmes des Etats membres de l’uemoa. La dernière directive est relative à l’harmonisation du cadre règlementaire  relatif aux équipements terminaux et équipements radioélectriques, en definissant des règles communes  à l’homologation de ces équipements.

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page