A la UneEntreprises

RSE : les enjeux expliqués aux cadres de Sociétés publiques

•Doter les administrateurs de compétences sur la problématique a
•Une recommandation de l’AG des Sociétés d’Etat

Le 4 septembre 2023, la salle de conférences de la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo a accueilli le lancement officiel de la 24e session du séminaire de formation des administrateurs des Sociétés à capitaux publics. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Serge Poda, ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises. Pendant une semaine, les administrateurs vont aborder les enjeux de la RSE au sein de leur structure.
Instauré depuis 1999, suite à une recommandation de l’Assemblée générale des Sociétés d’État, ce séminaire annuel de formation est à sa 24e édition. Cette session est placée sous le thème de » Responsabilité sociale des entreprises et compétences ESG (Environnement, social et gouvernance) des administrateurs et dirigeants des Sociétés à capitaux publics pour une gouvernance responsable « . Initié par la Direction générale pour la promotion des entreprises, en vue d’améliorer la gestion des entreprises publiques, l’objectif de ce présent séminaire, selon le ministre Poda, est double. Il vise, d’une part, à doter les administrateurs des Sociétés publiques et parapubliques de connaissances appropriées, et d’autre part, à renforcer leurs compétences en matière de gouvernance environnementale, sociale et sociétale, en vue d’une implémentation réussie des politiques de RSE dans leurs structures respectives. Répartis en plusieurs groupes, les participants sont essentiellement des administrateurs, des dirigeants des Sociétés d’État, des Sociétés à économie mixte et les Etablissements publics de l’Etat. Cette formation se veut alors une tribune pour ces cadres des Sociétés, d’améliorer le niveau de la mise en place des outils de bonne gouvernance, et d’engager leurs structures dans la formulation de politique RSE claire, conformément aux orientations de l’Assemblée générale des Sociétés d’Etat. Également, cette session permettra de mettre à la disposition des participants les rudiments nécessaires à l’intégration de la RSE dans leur mission.

Durant 5 jours, outre la thématique principale, il est prévu à ce séminaire, le développement de deux sous-thèmes. Des communications sur les missions du Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation de Ouagadougou (CAMCO), et sur la digitalisation des services de l’administration publique dans un contexte de défis sanitaire et sécuritaire seront données. La première vise à fournir des informations sur l’existence du CAMCO comme une justice alternative pour les acteurs et à faire connaître l’intérêt du recours à l’arbitrage et la médiation dans la résolution des différends. Quant à la deuxième, elle s’inscrit dans la dynamique d’implémentation de l’orientation du gouvernement dans le cadre de la digitalisation des procédures et de la dématérialisation des actes de l’administration publique. Le ministre n’a pas manqué d’exhorter les séminaristes à faire de cette rencontre un véritable cadre d’échanges et de partage d’expériences.
Deux activités sont inscrites en marge de cette formation. Il s’agit d’une visite touristique et d’une campagne de dépistage et de vaccination contre l’hépatite B. La visite s’inscrit dans le cadre de la promotion du tourisme interne, conformément à la circulaire du Premier ministre relative à l’organisation d’excursions touristiques à l’occasion des rencontres et évènements, en vue de promouvoir le tourisme burkinabè qui constitue un levier de développement du pays.
Le président de la Délégation spéciale de la Commune de Bobo, Adama Bidiga, qui était présent à ce lancement, n’a pas manqué de témoigner sa gratitude envers les initiateurs et de se réjouir de la tenue de cette rencontre une fois de plus dans la ville de Sya.
IB (Collaborateur)

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page