A la UneDossier

Mariage collectif à Dori: 17 couples d’employés de la mine Essakane célèbrent leurs noces avec leur employeur comme «témoin» !

M. Abdramane Mandé, Préfet et président de la Délégation spéciale (PDS) de Dori, a uni par les liens du mariage les 17 couples d’employés de la mine.

Samedi 21 octobre 2023, dans la matinée, la ville de Dori, capitale du Sahel, a accueilli, dans la salle multimédia de la municipalité, 17 couples d’employés de la mine d’or Essakane, afin de célébrer leurs noces. Ils ont reçu copie de l’acte de mariage, en présence de leurs témoins, des autorités administratives, politiques et coutumières, des familles, amis et collègues venus nombreux pour assister à l’évènement. La cérémonie de mariage collectif a été organisée par la société minière IAMGOLD Essakane SA pour permettre à ses employés de régulariser leur situation matrimoniale et de leur conférer une sécurité juridique.

Ils ont reçu copie de l’acte de mariage, en présence de leurs témoins, des autorités administratives, politiques et coutumières, des familles, amis et collègues venus nombreux pour assister à l’évènement.

M. Abdramane Mandé, Préfet et président de la Délégation spéciale (PDS) de Dori, a uni par les liens du mariage les 17 couples d’employés de la mine, en présence du Directeur des Ressources humaines (DRH) de IAMGOLD Essakane SA, M. William Ouédraogo. Parés de leurs plus beaux habits, les 17 couples se sont dit ‘’OUI’’ devant l’officier d’Etat civil qui a matérialisé cette union dans le registre de mariage.

« Bien au-delà d›une simple officialisation de l’amour, le mariage est bien plus que le lien entre un homme et une femme. Il est la création de la cellule élémentaire et fondatrice d›une société », a souligné le PDS de Dori, qui a prodigué des conseils aux mariés. Le mariage civil  est une disposition du Code des personnes et de la famille au Burkina Faso, et M. Abdramane Mandé a notifié aux 17 couples que ‘’les conjoints se doivent affection, fidélité, secours et assistance’’.

Le bien-être social de ses employés, une priorité de la mine Essakane

La cérémonie de mariage collectif a été organisée par la société minière IAMGOLD Essakane SA pour permettre à ses employés de régulariser leur situation matrimoniale et de leur conférer une sécurité juridique.

Dans son mot à l’endroit de ses collègues nouveaux mariés, le DRH de IAMGOLD Essakane SA a félicité les couples qui ont bien voulu sceller une union légale. « La célébration du mariage collectif est l’aboutissement des nombreuses séances de sensibilisation », a mentionné M. William Ouédraogo. Le DRH a rappelé qu’en plus du volet développement professionnel des employés, ‘’ le bien-être des travailleurs est une priorité de la mine et cette activité s’inscrit dans le volet social de IAMGOLD Essakane SA’’.

Le représentant des 17 couples, M. Brahima Moussa Dicko, ému, a témoigné sa reconnaissance à son employeur IAMGOLD Essakane SA qui leur fait honneur en organisant ce mariage collectif. Les services sociaux des RH de IAMGOLD Essakane SA préparaient depuis plusieurs mois, cette cérémonie de mariage de 17 couples de ses employés, après celle qui a eu lieu à Gorom-Gorom, en juin dernier.  Les 17 couples ont eu droit à une réception offerte par leur employeur et à des séances photos pour immortaliser ce grand jour.

La Rédaction

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page