A la UneFocus

Audience reprise pour l’affaire charbon: discussion sur régularité de la composition du parquet

Le procès du charbon fin a repris ce 27 novembre 2023 à Ouagadougou. On note la présence de l’expert Moussa Gomina. Dès la reprise du procès, la défense de Essakane soulève la régularité de la composition du parquet. Les avocats de la mine soutiennent que deux membres du parquet ont été nommés dans une autre juridiction par un décret pris en Conseil des ministres.
« Ces deux membres ne sont plus des substituts du parquet selon le décret », soutient » Me Kopioh, avocat de la mine de Essakane. Le parquet, pour sa part estime qu’il est dignement là et qu’il n’y a pas eu de demande de la défense dans ce sens devant le juge qui aurait pu trancher.
La défense demande finalement au tribunal de tirer conséquence du décret pris en Conseil des ministres qui nomme les juges Nombré et Barro.
Après suspension, le tribunal a joint la demande de la défense au fond et a commencé l’audition de l’ expert Arsène Yonli pour son audition sur l’échantillonnage.

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page