A la UneSociété-Culture

IAMGOLD ESSAKANE SA : la société minière fait don de vivres à 1000 ménages vulnérables

-D’une valeur de 37 millions FCFA
-Les communes de la zones d’impact concernées

Sur le site minier Essakane, ce 27 décembre 2023, la compagnie minière aurifère IAMGOLD Essakane SA a fait parler son cœur. Elle a offert des kits alimentaires à 1000 ménages vulnérables d’une valeur de 37 millions de FCFA sont issus de treize villages de la zone d’impact de la mine et repartis entre les communes de Falagountou et de Gorom Gorom. Chaque kit alimentaire est composé d’un sac de riz de 50 kg, d’un carton de spaghetti et d’un bidon d’huile de 5 litres.

La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des comités villageois de développements (CVD) de la zone concernée et des membres de l’équipe de direction de la mine.
Frank Napon, Directeur Santé-Sécurité Développement Durable de la mine Essakane, a indiqué que ce geste s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise. M. Napon a remis officiellement les vivres aux représentants des communautés au nom du DG de la mine M. Tidiane BARRY. « Au-delà de notre mission de produire de l’or, nous nous attachons à mettre en œuvre des projets sociaux pour nos communautés locales. C’est au regard des difficultés que vivent certaines couches de la population locale hôte, qu’IAMGOLD Essakane SA a entrepris ce don de kits alimentaires aux communautés vulnérables », a laissé entendre M. Napon.

Remise officielle par les responsables de la mine

Les vivres remis par IAMGOLD ESSAKANE SA viennent renforcer les efforts du gouvernement burkinabè et d’autres bonnes volontés dans la prise en charge des personnes vulnérables. « Cette opération est une manifestation de solidarité de notre société minière, toujours engagée à soutenir les communautés hôtes », a poursuivi le directeur en charge des questions de développement durable chez IAMGOLD ESSAKANE SA.

La distribution de denrées alimentaires constitue un levier essentiel de la lutte contre la précarité

Les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance à travers les présidents des comités villageois de développement.
« Véritable cadeau de la fin d’année, ce geste salutaire va soulager de nombreuses familles démunies » a confié Hamidou Amadou, un leader communautaire. Les responsables des CVD ont remercié la mine d’or Essakane pour cette manifestation de solidarité à leur endroit. « Les ménages vulnérables sont vraiment contents de recevoir ces vivres. Un grand Foofo (meri en langue peuhle) à IAMGOLD ESSAKANE SA qui a pensé à ses riverains » à déclarer un président CVD.

La collaboration entre l’entreprise Essakane et les communautés locales est citée en exemple par toutes les parties prenantes. Franck Napon n’a pas manqué de saluer un partenariat fructueux. Il a félicité et encouragé les populations pour la résilience dont elles font montre dans le contexte de fort défi sécuritaire au Sahel.

Ce don est la contribution de la mine Essakane à l’appel à la solidarité du Chef de l’État, Ibrahim TRAORE qui invitait ses concitoyens à montrer leur solidarité envers les personnes vulnérables en ces moments difficiles qu’elles traversent.

Les participants à la cérémonie de remise de don se sont souhaité les meilleurs vœux afin que 2024 soit une année de paix, et de cohésion sociale. En rappel, depuis 2009, IAMGOLD ESSAKANE SA a contribué à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de FCFA à l’appui au développement de sa zone d’impact minière et en se consacrant aux secteurs sociaux comme la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement.

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page