A la UneCan 2023

Mali vs Burkina Faso : le derby de l’AES*

  • 6e confrontation entre les deux pays 
  • Tous à Korhogo mardi

Les Etalons seront opposés aux Aigles du Mali en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Côte d’Ivoire. Une confrontation qui sonne comme des retrouvailles entre de vieilles connaissances.Ce match, qualifié par certains de «derby de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) qui compte également le Niger», sera la sixième de ces 15 dernières années.

Lors des précédentes confrontations, le Mali comptabilise 4 victoires et un match nul. Le Burkina Faso court toujours après une victoire sur le Mali.

L’équipe du Mali ne sera pas facile à Jouer

Pour les matchs passés, le Mali a pu compter sur des grands noms de sa génération dorée comme Frédéric Kanouté. À l’époque, les Aigles du Mali faisaient peur et imposaient le respect face à n’importe quelle équipe africaine.

Cette époque est désormais dans le rétroviseur des supporters maliens. En Côte d’Ivoire, les Aigles enregistrent 5 points +2 grâce à sa victoire contre l’Afrique du sud (2+0) et ses deux nuls face à la Tunisie (1-1) et à la Namibie (0-0).

Les Etalons n’ont pas fait mieux à la CAN 2023. En trois sorties, ils ont réalisé une victoire difficile (1-0) contre la Mauritanie, un nul (2-2) face à l’Algérie et une défaite (2-0) devant les Palancas Negras. Même performance qu’en 2021 au Cameroun. A la différence qu’ils avaient fini la phase de groupes sur une pente ascendante.

Pour les huitièmes de finale, les deux équipes pourront miser sur l’engagement, la détermination et les talents des joueurs. Bertrand Traoré, bien que n’étant pas au meilleur de sa forme, constitue toujours un danger pour l’équipe adverse. Ce sera une occasion pour Dango Ouattara, qui revient aussi de blessure, de confirmer tout le bien qu’on dit de lui.

Le premier derby de l’AES promet du spectacle aux amoureux du ballon rond qui feront le déplacement de Korhogo ou seront devant leurs petits écrans.

Issa Sawadogo, envoyé spécial à Bouaké

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page