A la UnePubli-COM

ECOBANK Burkina: une enveloppe de 500 millions de francs CFA pour l’effort de paix

• 24,8 milliards de francs CFA de résultat net en 2023

• Un environnement très difficile

• Poursuite des innovations pour de meilleurs résultats

Noëllie Cécile Tiendrebéogo, Directrice générale d’Ecobank Burkina, entend maintenir le cap en 2024. (Ph: Yvan SAMA)

Les actionnaires d’Ecobank Burkina étaient en conclave, ce vendredi 19 avril 2024, à Ouagadougou, à l’occasion de la 28e Assemblée générale de la banque. Ils ont validé le bilan de l’exercice 2023, autorisé le versement de 500 millions FCFA à l’effort de paix et entériné des innovations pour faire progresser le classement d’Ecobank dans l’univers bancaire burkinabè.

Le constat est clair : l’institution jouit d’une bonne santé financière à la fin de l’année 2023. Ces résultats ont été réalisés dans un contexte national marqué par les attaques terroristes, le déplacement des populations, la baisse de l’activité économique, et le contexte international dicté par la guerre en Ukraine et celle entre l’Israël et la Palestine.

Véronique Kaboré, actionnaire représentant la Caisse nationale de sécurité sociale, s’est dit satisfaite des résultats obtenus de l’année 2023. (Ph: Yvan SAMA)

Malgré ces conditions «très pénibles» pour les banques, l’équipe de Noëllie Cécile Tiendrebéogo a su conduire le navire à bon port. Au terme de l’année 2023, la banque a fait un résultat net de 24,8 milliards FCFA, soit une hausse de 51% par rapport à l’année 2022. Ce qui consolide sa place de 3e dans le milieu, après BOA et Coris Bank. Le produit net est de 60 milliards FCFA. Selon la Directrice générale, Ecobank Burkina a doublé, en 3 ans, ses résultats nets, atteignant ceux de 2023. Ainsi, le résultat serait passé de 11 milliards FCFA en 2021 à 16 milliards FCFA en 2022, puis à 24,8 milliards FCFA en 2023.

Au cours de la même période, l’institution bancaire a collecté 797 milliards FCFA, soit une hausse de 4% par rapport à 2022. Selon la Directrice générale, cela a été possible grâce aux actions de démarchage auprès de la clientèle. Cette performance hisse la banque à la 2e place des banques qui ont collecté le plus de ressources.

Au cours de l’année 2023, la banque a octroyé 485 milliards FCFA de crédits à la clientèle. Ce qui est une progression, car elle trône désormais à la 3e place des banques qui ont octroyé le plus de crédits à leur clientèle. Les actionnaires recevront 9225 FCFA brut par action comme dividende, à l’issue de l’exercice 2023. 

La performance de la banque a été saluée par les actionnaires. Ils ont aussi formulé des recommandations pour un meilleur rendement d’Ecobank Burkina. «Nous sommes satisfaits des résultats qui nous ont été présentés. Malgré le contexte globalement difficile, nous constatons que les résultats sont très bons. Tout actionnaire s’attend à ce que les résultats soient bénéficiaires. Et c’est le cas pour Ecobank Burkina», s’est satisfaite Véronique Kaboré, actionnaire représentant la Caisse nationale de sécurité sociale. Les actionnaires ont également marqué leur accord pour une contribution de 500 millions FCFA à l’effort de paix.

2024, année de grands défis

Les actionnaires ont marqué leur accord pour le versement de 500 millions FCFA comme contribution à l’effort de paix. (YS)

En dépit des efforts pour éteindre les foyers de tension et relancer l’économie, l’année 2024, de l’analyse de la Directrice générale, reste pleine d’incertitudes. Mais cela n’entame en rien la détermination de l’équipe dirigeante de la banque. «Le contexte est toujours volatile, mais nous sommes confiants  et très ambitieux dans les objectifs de 2024, parce qu’Ecobank est plus forte qu’elle ne l’était en 2023, pour affronter cette volatilité», a-t-telle rassuré. Cet optimisme est partagé par Philippe Consigui. «Pour 2024, nous ne comptons pas régresser. Avec les initiatives à l’horizon, nous pensons faire de belles performances et même pourquoi ne pas doubler nos résultats en décembre 2024», espère le tout nouveau président du Conseil d’administration.

Pour y arriver, la Direction générale entend poser des actions fortes. «En termes de grands chantiers, nous allons poursuivre la collecte des ressources de la clientèle, un financement plus intensif à l’endroit des acteurs économiques et la digitalisation comme outil d’inclusion de la population. Nous allons donc investir dans nos plateformes, dans la technologie, afin de proposer à nos clients des produits performants et innovants. Je dis à nos clients et non clients que nous vous réservons de belles surprises», a indiqué, fermement, Noëllie Cécile Tiendrebéogo.

Issa Sawadogo (Collaborateur)

 

Encadré

Ecobank est, pour la deuxième année consécutive, la 3e banque du Burkina Faso en termes de résultat net. Avec un chiffre annuel de 24,8 milliards FCFA, elle se classe après BOA (2e) et Coris Bank (1re). La banque a réalisé des performances dans les domaines de crédits et des dépôts. L’équipe dirigeante, avec l’accord des actionnaires, va verser 500 millions FCFA pour l’effort de paix et engager des innovations pour de meilleurs résultats à la fin de l’année 2024. o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page