A la UneRégions

SNC 2024: voici le palmarès

La 21e édition de la SNC a refermé ses portes ce 4 mai 2024. Le clap de fin a été donné par le Premier ministre, Apollinaire Joachimson de Tambela, à travers 6 coups de balafon. La cérémonie de clôture a eu lieu à la maison de la culture Mr Anselme Titiama Sanon

Le ministre en charge de la culture

La grande salle de spectacle de la maison de la culture, a refusé du monde ce 4 mai 2024 à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 21e édition de la SNC. Débutée le 27 avril passé, Bobo-Dioulasso a vibré pendant une semaine aux rythmes de la plus importante biennale culturelle du Burkina. Des compétiteurs venus des 4 coins du pays et de la diaspora ont rivalisé en talent et en savoir-faire dans les différentes catégories du Grand prix national des arts et des lettres. Des milliers de festivaliers ont également vécu la culture burkinabè dans toute sa diversité. À en croire le bilan à chaud dressé par la Directrice générale de la SNC, Christiane Sanon,  1.705 artistes ont pris part à cette 21e édition de la SNC. Dans le cadre du Grand prix des Arts et des lettres (GPNAL), 112 troupes réparties en 10 disciplines dont 15 en pool jeune (musique traditionnelle, instrumentale, danse traditionnelle) et 97 en pool adulte (danse traditionnelle, musique traditionnelle instrumentale, vedette de la chanson traditionnelle, chœur populaire, orchestre, création chorégraphique et slam) ont participé à cette 21e édition de la SNC.

Public venu assister à la cérémonie de clôture

En sport traditionnel, catégorie lutte traditionnelle, 294 lutteurs étaient en compétition. 38 compétiteurs étaient en lice dans la catégorie tir à l’arc. 79 manuscrits étaient en compétition dans la catégorie littérature (roman, nouvelle, poésie en français…). Sur le site de l’Espace Rencontre Jeunesse Dafra, Plus de 2.000 enfants ont été initiés aux arts et à la littérature, fait-elle savoir lors de cette 21e édition.

La Foire artisanale et commerciale sur le site de la SNC a connu la participation de 600 exposants venus du Burkina Faso et d’Afrique. Les visiteurs de la foire sont estimés à plus de 300.000. Pour Le ministre de la culture Jean Emmanuel Ouedraogo, la SNC a tenu toutes ses promesses. Il affirme que cette édition a été exceptionnelle tant du point de vue organisationnel que par l’expression des talents artistiques. Il a par ailleurs remercié les différents parrains et tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’organisation de la SNC 2024. Une mention spéciale a été faite au Niger pays invité d’honneur représenté par son ministre de la culture et une forte délégation. Cette cérémonie a également été ponctuée par la remise des prix officiels aux candidats dans les différentes catégories du Grand Prix des arts et des lettres (GPNAL). Pour marquer officiellement la fin de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture, le Premier ministre Appolinaire Kyelem de Tambela a donné six coups de balafon. Rendez-vous a été donné en mars 2026 pour la 22e édition.

IB/Collaborateur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page