A la UneEconomie

Microfinance Faso: Crédit du Groupe Planor, officiellement lancée

• Elle va favoriser l’inclusion financière

• En soutenant les micro-entrepreneurs

• Déjà plus de 700 millions FCFA octroyés

Le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Vieux Rachid Soulama, coupant le ruban, en présence du Fondateur du Groupe Planor Afrique, Apollinaire T. Compaoré (blanc). (Ph: Yvan SAMA)

Le secteur de la microfinance burkinabè a enregistré, le mardi 30 avril 2024, l’arrivée de Faso Crédit. En effet, le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Vieux Rachid Soulama, a procédé au lancement officiel des activités de l’institution de microfinance et à l’inauguration de son siège social, situé sur l’avenue Houari Boumediene, dans le quartier Koulouba. Ce qui porte désormais à 125 les Systèmes financiers décentralisés (SFD) au Burkina Faso.

Badomba Ouattara, Directeur général de Faso Crédit. (Ph: Yvan SAMA)

Faso Crédit est l’un des nombreux produits du Groupe Planor Afrique. Selon son Directeur général, Badomba Ouattara, la société a été créée pour répondre à trois attentes du secteur. Elle vise, notamment, à favoriser la création de richesses à travers le financement des activités génératrices de revenus (TPE, PME, PMI), à soutenir et accompagner les micro-entrepreneurs en facilitant leur inclusion financière et économique et à participer à la construction d’un écosystème financier dynamique et inclusif au bonheur des acteurs de l’économie.

Le siège de Faso Crédit est situé sur l’avenue Houari Boumediene, dans le quartier Koulouba. (Ph: Yvan SAMA)

Après avoir obtenu son agrément en septembre 2022, la société a débuté ses activités le 20 juin 2023, avec sa première agence installée au marché de 10 Yaar. Elle a, au cours de cette période, déjà servi des crédits d’environ 704.509.208 FCFA à plus de 1.250 clients. Elle a aussi collecté des ressources d’environ 663.031.324 FCFA. Celle de Koulouba sera la principale agence et va aussi abriter le siège social de la structure. 

Faso Crédit a une connotation à la fois nationaliste et commerciale. Pour le Secrétaire Général du Groupe Planor Afrique, Emmanuel Kabré, il s’agit « d’être authentique pour les Burkinabè et très expressif dans le sens de l’activité qu’elle mène ». L’institution financière fait son arrivée dans le secteur au bon moment et aura un rôle important à jouer, de l’avis de Salif Nikiema, président du Bureau exécutif national du Conseil national de l’économie informelle et parrain de la cérémonie.

Les officiels ont posé pour la postérité. (Ph: Yvan SAMA)

Selon les chiffres de l’Institut national des statistiques et de la démographie, 81,7% des entreprises recensées, en 2016, évoluaient dans l’économie informelle. Elles occupaient pourtant 83,9% de la population active du Burkina Faso. En 2018, le nombre des personnes vivant de l’économie informelle a connu une hausse, faisant d’elle la principale source de revenu de la population active. « Les entreprises informelles souffrent pourtant d’un accès restreint à un ensemble d’outils productifs, dont le financement, les infrastructures marchandes, les matériels et équipements, les formations techniques et managériales », a aussi déploré le président du Conseil national de l’économie informelle. Avant de nourrir l’espoir que l’avènement de Faso Crédit va contribuer à la résilience des actifs du secteur informel dans le contexte économique actuel.

Faso Crédit vient répondre, selon le Fondateur du Groupe Planor Afrique, Apollinaire T. Compaoré, à une vision et à une ambition. « La microfinance fait surtout référence au micro-crédit. Comme son nom l’indique, le micro-crédit correspond à un crédit d’un faible montant destiné avant tout à des personnes aux faibles revenus. Ce sont les mêmes motivations qui nous animent à travers Faso Crédit. En tant qu’entrepreneur, je connais la galère des acteurs économiques du privé, lorsqu’il s’agit de trouver des financements pour leurs projets », a indiqué le Secrétaire général du Groupe Planor Afrique, qui a lu le discours d’Apollinaire T. Compaoré. Engagé depuis des années dans la promotion de la microfinance, le gouvernement entend améliorer les conditions de vie des populations, à travers la finance inclusive dont le but final est d’augmenter le taux de bancarisation et d’utilisation des services financiers. C’est pourquoi, le département de l’Economie, des Finances et de la Prospective accueille avec satisfaction la création de Faso Crédit. « Le gouvernement se réjouit de la création de cette nouvelle institution de microfinance qui vient accroître l’offre des microfinances déjà existantes au Burkina Faso », a déclaré Vieux Rachid Soulama, Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective. Il a aussi salué l’accompagnement du Groupe Planor Afrique au gouvernement, dans sa politique et stratégie pour l’inclusion financière, à travers Faso Crédit.

Issa SAWADOGO (Collaborateur)

Encadré

Le Groupe Planor Afrique a été créé en mars 2004 par l’homme d’affaires Apollinaire T. Compaoré. Il exerce ses activités dans les secteurs de l’industrie, de la banque, de l’assurance, du négoce, de la télécommunication, de la grande distribution, du transport, des hydrocarbures, etc. Il vient de faire son entrée dans le secteur de la microfinance avec Faso Crédit dont le lancement officiel des activités a eu lieu le 30 avril 2024.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page