DBS

DBS: Un nouveau président à la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA

• Un nouveau président à la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA

La Chambre consulaire régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu du 06 au 08 mai 2024 à Cotonou, au Bénin, sa 25e session de l’Assemblée générale mixte (fin de mandat électif). A l’issue de l’Assemblée générale élective, Héléna Maria José Nosolini Embalo de la Guinée Bissau a été élue présidente de la CCR-UEMOA, pour un mandat de 3 ans non renouvelable. Elle prend les rênes de l’institution pour la mandature 2024-2027.

Pour rappel, la CCR-UEMOA a pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union.

• Sécurité : des concours professionnels et directs au profit de la Police nationale

Le Conseil des ministres du 8 mai dernier a adopté un rapport relatif à une demande d’autorisation de recrutement sur concours professionnels et directs au profit de la Police nationale, au titre de l’année 2024. Ainsi, il est prévu au titre de l’année 2024, le recrutement sur concours professionnels de 20 Commissaires de police et de 50 Officiers de police ; le recrutement sur concours directs de 10 Commissaires de police, de 20 Officiers de police et de 2.000 sous-officiers de police, dont 50 de sexe féminin. En ce qui concerne les concours directs, il sera accordé des quotas aux VDP, aux VADS et aux conjoints des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombées sur le champ de bataille.

• Festival des arts et de la culture d’Afrique de l’Ouest : rendez-vous à Abidjan du 21 au 28 septembre

La première édition du Festival des arts et de la culture d’Afrique de l’Ouest (ECOFEST) aura lieu à Abidjan du 21 au 28 septembre 2024.

Organisé par les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, ECOFEST 2024 est placé sous le thème : « La Culture, catalyseur de la paix, de la diversité et de l’intégration économique et sociale en Afrique de l’Ouest. ». Ce festival, selon ses initiateurs, permettra d’inaugurer une nouvelle ère dans la célébration de la diversité culturelle ouest-africaine et de réaffirmer le rôle de la culture en tant que moteur d’intégration, de cohésion sociale et de développement socioéconomique dans cet espace commun.

La cérémonie officielle et la conférence de presse de lancement sont prévues ce 11 mai 2024, à Abidjan.

• Projets spécifiques 2024 : des infrastructures à réaliser sur le budget de l’APEC

Au titre du ministère de l’Economie, le Conseil des ministres du 8 mai a adopté un rapport relatif à l’adoption de projets spécifiques de ministères et institutions, dont la Présidence du Faso. Ces projets spécifiques 2024 visent, au titre de la Présidence du Faso, la construction de 5 magasins, d’une clôture et des bâtiments annexes au profit de la Centrale d’achat Patriotika, la construction d’une mine d’exploitation semi-mécanisée de l’or et le développement et le déploiement d’une application mobile et maintenance de la plateforme Web de gestion des souscriptions au profit de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), pour un coût global de 3,6 milliards FCFA TTC, sur le budget de l’APEC, exercice 2024.

• Projets et Programmes de développement : une note de 36,76/50

Le 10 mai 2024 a eu lieu l’AG des Projets et Programmes au Burkina. L’on retient de cette rencontre que la mise en œuvre des Projets et Programmes sur la période 2021-2022 s’est faite dans un contexte sécuritaire difficile et des changements institutionnels.

En termes de performances, on retiendra que la note moyenne des Projets et Programmes de l’ensemble des secteurs sur la période 2021-2022 s’est établie à 34,76 sur 50.

Cette performance relativement satisfaisante est en baisse de 1,79 point de pourcentage par rapport à la période précédente (2019-2020).  L’analyse des performances montre que 39,83% des Projets et Programmes sont classés « PP de 1er rang », 39,83% « PP de 2e rang » et 20,34 % « PP de 3e rang ». Quant à la situation de l’exécution physique et financière des Projets et Programmes au titre de l’année 2023, elle présente des taux moyens respectifs de 63,35% et 60,23. o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page