A la UneRégions

2e édition de Pharma Expo BF: la promotion du secteur pharmaceutique au cœur des échanges

• Améliorer les connaissances des acteurs sur les pratiques innovantes du secteur

• Promouvoir le rôle des acteurs dans le système de santé

• Plus de 100 exposants et 1.300 visiteurs ont répondu présents

« Pharma Expo nous permet d’exposer nos produits et de rencontrer des partenaires », Dr Albert Bamouni, promoteur de CONSO MED BURKINA. (Ph. DR)

Pharma Expo BF est un Salon pharmaceutique international à caractère scientifique et commercial. Sa deuxième édition s’est tenue du 30 mai au 1er juin 2024, à Ouagadougou, sous le thème « La pharmacie à l’ère du digital ». Cette initiative vise à contribuer à la promotion et au développement de l’ensemble des disciplines pharmaceutiques, à l’amélioration des connaissances des acteurs sur les pratiques innovantes du secteur pharmaceutique et à la promotion du rôle des acteurs dans le système de santé.

L’esprit de Pharma Expo BF est de créer un cadre approprié d’échanges entre professionnels de santé pour partager les connaissances actualisées et nouer des partenariats aux fins de booster le secteur pharmaceutique de la sous-région, en général, et du Burkina Faso, en particulier, pour un meilleur accès des populations aux produits de santé de qualité.

« Pharma Expo nous rapporte la visibilité. C’est une opportunité de se faire découvrir et vendre nos produits », Jacques Kabré, un travailleur de Global pharmaceutical solutions. (Ph. DR)

Pendant 72h, il y a eu des conférences, des panels, des rencontres B2B et des expositions. Les exposants, environ une centaine, étaient composés de tous les acteurs du secteur pharmaceutique, ainsi que ceux de la pharmacopée traditionnelle.

Les participants ne se sont pas fait conter l’évènement. La foire des expositions a refusé du monde. Tel un marché, on y voyait des participants se frayer le chemin pour aller d’un exposant à un autre. « Pharma Expo est une bonne initiative, elle nous permet d’exposer nos produits et de rencontrer des partenaires. Nous avons reçu la visite des agents de la CAMEG qui ont beaucoup apprécié nos kits opératoires. Cela peut être une opportunité pour renforcer la distribution de nos produits », s’est réjoui le promoteur de CONSO MED BURKINA, Dr Albert Bamouni, pharmacien.

Le vice-président de l’Association santé et secret des plantes africaines, Mamadou Sagnon. (Ph. DR)

CONSO MED BURKINA est une unité de production et de distribution des dispositifs médicaux à usage unique en non tissé. « Nous faisons les kits opératoires. Les produits sont confectionnés au Burkina Faso. Comme difficultés, nous avons le transport du matériel, la douane, l’insuffisance de l’accompagnement de l’Etat dans la distribution de nos produits », a-t-il ajouté.

Global pharmaceutical solutions (GPS) a également exposé ses produits. C’est une entreprise qui évolue dans la distribution des équipements médicaux. « Pharma Expo nous rapporte la visibilité. C’est une opportunité de se faire découvrir et vendre nos produits », a indiqué Jacques Kabré, un travailleur de GPS.

La pharmacopée traditionnelle était également au rendez-vous. L’Association santé et secret des plantes africaines a exposé des gammes de produits qui soignent, notamment, les maladies génitales et mystiques. Selon le vice-président de l’association, Mamadou Sagnon, Pharma Expo est une belle initiative qui leur permet d’améliorer la visibilité de l’association et d’élargir leur réseau.

T.A

Encadré

Pharma Expo 2024 a connu la participation d’environ 100 exposants et 1300 visiteurs, notamment, les pharmaciens et médecins, les vétérinaires, les étudiants en science de la santé, les biologistes, les enseignants-chercheurs, les délégués médicaux, les sociétés d’assurance, les banques et tout autre acteur du secteur pharmaceutique. Les innovations pour cette édition sont, notamment, l’organisation du forum des métiers de la pharmacie et l’accompagnement des start-up dans le secteur pharmaceutique à travers un incubateur.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page