A la UneEntreprises

Bourse régionale des valeurs mobilières: le Trésor public fait deux entrées

• Le Burkina Faso procède à la cotation de son dernier emprunt obligataire

• «TPBF.019 » pour l’emprunt « TPBF 6,30%. 2024-2029 »

• «TPBF.020 » pour l’emprunt « TPBF 6,55% 2024-2031 ».

09 h45, le lundi 10 septembre 2024, à Ouagadougou. C’est à cette heure que le dernier emprunt obligataire de l’Etat du Burkina Faso, dénommé TPBF 6,30% 2024-2029 et TPBF 6,55% 2024-2031 a fait son entrée en Bourse. La sonnerie de la cloche marquant l’évènement  a eu lieu au cours d’une cérémonie délocalisée dans la capitale du Burkina Faso, en présence du Directeur général de la  Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounve, du Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Bruno Raymond Bamouni, du Président-Directeur général de la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SA2IF), Constantin Dabiré, et du secteur privé.  Les symboles adoptés pour les titres sont « TPBF.019 » pour l’emprunt « TPBF 6,30%. 2024-2029 » et « TPBF.020 » pour l’emprunt « TPBF 6,55% 2024-2031 ».

Edoh Kossi Amenounve,
Directeur général de la BRVM. (Ph: Yvan Sama)

Dans un contexte économique difficile pour l’ensemble des pays de la sous-région, le marché financier joue une partition importante en offrant des solutions alternatives de financement pour soutenir les économies des États et renforcer leur résilience. En avril dernier, l’Etat du Burkina Faso, à travers son Trésor public, a émis un nouvel emprunt obligataire sur le marché financier de l’UEMOA, opération qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina pour cette année 2024. L’opération avait pour objectifs de mobiliser un montant de 120 milliards FCFA.

Constantin Dabiré, Président-Directeur général de la SA2IF. (Ph: Yvan Sama)

La Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SA2IF) a été la Société de gestion et d’intermédiation (SGI), chef de file de l’opération.  Pour cet appel public à l’épargne, l’opération était accessible à tous. Toutes personnes physiques ou morales disposant d’un montant minimum de 10.000 FCFA ou d’un multiple de cette somme pouvait souscrire. Pour ce faire, il vous suffisait de vous rendre dans l’une des Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) qui seront désignées comme habilitées à recueillir les souscriptions. Les présentes émissions obligataires ont permis de mobiliser respectivement, 69,7 milliards FCFA et 59,9 milliards FCFA, soit un montant total de 129,68 milliards FCFA, pour un montant recherché de 120 milliards FCFA. « Cet évènement est le symbole de l’aboutissement des efforts de tout un chacun mais également le signe de la confiance du marché en l’Etat burkinabè et en ses efforts pour améliorer sa situation économique », a indiqué Constantin Dabiré, Président-Directeur général de la SA2IF. Et le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Bruno Raymond Bamouni, de renchérir : « Cette opération d’emprunt obligataire a permis à l’État de recevoir des fonds pour répondre aux besoins d’investissements dans des secteurs tels que l’énergie, le transport, l’éducation et la santé. » « Chaque investissement que vous réalisez est une pierre supplémentaire apportée à l’édification d’un Burkina Faso plus compétitif et prospère. Ensemble, nous pouvons bâtir une économie plus inclusive et robuste, capable de créer des opportunités pour tous ».

Le Burkina est le 2e émetteur de référence de ce marché obligataire, avec 2 094,24 milliards FCFA levés à ce jour. Ce dynamisme lui a valu, en avril 2021, le prix du meilleur émetteur obligataire, lors de la prestigieuse cérémonie des BRVM Awards. « Les deux emprunts que nous célébrons aujourd’hui symbolisent, de par leur taille et leur structuration, une intervention remarquée du Burkina Faso sur le Marché financier régional qui est un marché privilégié par les Etats de l’Union pour mobiliser des ressources à long terme, en vue du financement de leurs économies », s’est réjoui d’ailleurs Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la BRVM.

Martin SAMA

Encadré

Le marché boursier de l’UEMOA en chiffres

Le marché s’est effectivement approfondi avec plus de 2 000 milliards FCFA de titres obligataires cotés chaque année, depuis 2020 : 2 377,13 milliards en 2020 ; 1 931,18 milliards en 2021 ; 2 469,06 milliards en 2022 et 2 680,18 milliards en 2023. Au 31 août 2024, le marché obligataire de l’UEMOA a atteint 10 373,65 milliards FCFA, tandis que le marché des actions se hissait à 9 398,15 milliards FCFA. Avec ce niveau de capitalisation boursière, la BRVM a consolidé sa place de 5e Bourse africaine, acquise depuis 2023, derrière les Bourses de Johannesburg, Casablanca, d’Egypte et du Nigéria.

Source : DG BRVM

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page