• Après cinq ans passés à la tête de l’école
• Plusieurs réalisations à son actif
• Le nouveau DG engagé dans la poursuite de la digitalisation
L’inspecteur des Impôts, Barthélémy Dabré, est le nouveau Directeur général (DG) de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF). Il a été installé dans ses fonctions le 11 septembre 2024, à Ouagadougou. C’était à l’occasion d’une cérémonie de passation de service, présidée par le Secrétaire général du ministère en charge de l’économie, Vieux Rachid Soulama.
Le nouveau DG remplace à ce poste Adama Badolo. Ce dernier a passé cinq ans à la tête de l’école. C’est avec une profonde émotion qu’il a prononcé son mot d’au revoir à ses ex-collaborateurs. Il leur a adressé ses remerciements, ainsi qu’à toutes les personnes morales et physiques qui l’ont accompagné durant son passage à la tête de l’ENAREF.
Adama Badolo a énuméré quelques réalisations majeures que l’école a enregistrées sous sa direction. Sur le plan pédagogique et académique, il s’agit, entre autres, de la relecture des curricula de la formation initiale et de l’opérationnalisation de la filière cadastre. En plus, il y a la mise à disposition des administrations publiques et privées de 772 agents et le renforcement des capacités en formation continue de 1599 cadres des administrations économiques.
Sur le plan des infrastructures et des équipements, on note la réfection de plusieurs infrastructures éducatives et sportives dans la cour de l’école. A cela s’ajoute la numérisation de tous les mémoires, depuis les premières soutenances en 1992, consultables en version électronique.
Sur le plan institutionnel et organisationnel, les réalisations d’Adama Badolo sont, notamment, le maintien de la certification ISO 9001 version 2015 et l’élaboration d’un code d’éthique et de déontologie. C’est avec humilité que le DG sortant a dressé le bilan de sa gestion. « Notre travail n’a été qu’une contribution à l’œuvre commencée par ceux qui nous ont précédés », a-t-il indiqué.
Il a adressé ses félicitations au nouveau DG. Aussi, a-t-il encouragé ses ex-collaborateurs à travailler « avec encore plus de solidarité sous la direction de M. Dabré ». Après 32 ans de service, Adama Badolo va faire valoir ses droits à la retraite. Le nouveau DG de l’ENAREF, Barthélémy Dabré, a félicité le DG sortant pour toutes ces réalisations qu’il a pu faire à la tête de l’école. Il dit déjà mesurer les responsabilités qu’il doit assurer dans cette fonction. Il compte sur le soutien de ses collaborateurs pour relever le défi.
Il a décliné les chantiers sur lesquels il va travailler pour renforcer le développement de l’ENAREF. Il s’agit de la poursuite et du renforcement de la digitalisation, de l’innovation pédagogique et de l’amélioration des infrastructures. Par ailleurs, il entend se projeter vers le développement des partenariats internationaux, afin de bénéficier des meilleures pratiques et technologies.
La cérémonie a été marquée par des allocutions et la signature du procès-verbal de passation de service. Aussi, des présents ont été donnés au DG sortant, Adama Badolo, pour le remercier de tout ce qu’il a fait pour le rayonnement de l’institution. Les donateurs sont, notamment, la mutuelle du personnel et l’amicale des femmes de l’ENAREF, ainsi que le bureau des élèves.
A l’issue de la cérémonie, le SG du ministère en charge de l’économie, Vieux Rachid Soulama, a félicité Barthélémy Dabré et Adama Badolo.
T.A (Collaborateur)
Encadré
Biographie expresse de Barthélémy Dabré
Inspecteur des Impôts, le nouveau DG de l’ENAREF a occupé plusieurs postes de responsabilité au Burkina Faso et à l’international. Il s’agit, notamment :
2020-2023 : Assistant technique du Programme d’appui à la transition fiscale de la CEDEAO et de l’UEMOA, en Guinée Bissau ;
2018-2020 : Conseiller technique au ministère de la Fonction publique ;
2016-2018 : Assistant technique auprès de l’Office togolais des recettes, etc.