• Initiatives d’identification numérique : la Banque mondiale aux côtés de la BCEAO pour sa mise en œuvre
La Commission de la CEDEAO et la Banque mondiale ont échangé, le 24 octobre 2024, avec la BCEAO, à Dakar au Sénégal, sur les Initiatives d’identification numérique, a fait savoir le service de presse de la CEDEAO. Cette rencontre a permis d’entamer des discussions sur les initiatives complémentaires d’identification numérique dans la région de la CEDEAO. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du programme « Identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest » (WURI), financé par la Banque mondiale, avait pour but de faciliter l’apprentissage, afin de minimiser la duplication des efforts et de parvenir à une approche régionale cohérente et coordonnée de la prestation de services par le biais de systèmes d’identification de base (fID). La délégation de la Banque mondiale, conduite par M. Conrad Daly, Conseiller juridique principal, Développement humain et technologie, responsable du projet WURI-CEDEAO, a également profité de l’occasion pour présenter une nouvelle initiative, l’Initiative financière pour les femmes entrepreneurs (WEFI), qui vise à collecter des données désagrégées sur l’inclusion financière. Le projet découle du fait qu’il existe un énorme déficit de financement pour les femmes entrepreneurs en Afrique.
• Financement du projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique : la Banque mondiale va injecter plus de 44 milliards FCFA
La Banque mondiale, à travers sa filiale, l’Association internationale de développement (IDA), va assurer le financement du projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique en Afrique subsaharienne Plus (SWEDD +). Le coût du projet et le montant du prêt s’élèvent à 68 millions d’euros, soient 44,605 milliards FCFA, entièrement financés par la Banque mondiale. L’objectif du projet SWEDD+ est d’accroître l’accès des filles et des femmes à l’apprentissage, aux opportunités économiques et à l’utilisation des services de santé. Le Conseil des ministres du 30 octobre 2024 compte obtenir le quitus de l’Assemblée législative de transition. A ce titre, il a transmis un projet de loi portant autorisation de ratification de l’Accord de prêt signé le 21 octobre 2023 entre le Burkina Faso et la Banque mondiale.
• Immobilier Burkindi Business Center: 320 milliards FCFA pour ériger le plus grand complexe du Burkina
Le gouvernement burkinabè a procédé, le 29 octobre 2024, à la pose de la première pierre d’un complexe ultramoderne d’un immeuble de 35 étages, soient 14 immeubles de 15 étages et un centre commercial. Le bâtiment sera érigé sur une superficie de 4,6 ha, dans le quartier Ouaga 2000. Sa réalisation sera faite sur la base d’un partenariat public-privé (PPP) entre l’Etat burkinbaè et le Groupe Kastor Africa, avec le soutien du Bureau national des grands projets et la SONATUR. Il sera exécuté en 4 ans, hors saison des pluies, et le bâtiment de petite taille sera livrée dans 24 mois. Ce grand projet permettra de créer plus de 300 emplois directs et 1000 emplois indirects. Le coût global de ce projet immobilier est estimé à 320 milliards FCFA. Objectifs de ce complexe immobilier, améliorer le cadre de vie à Ouagadougou, transformer la ville en hub d’affaires, réduire les charges locatives de l’État, et accroître l’offre de logements.
• Délivrance des cartes de presse et des laissez-passer : 441 documents delivrés de 2020 à 2024
Désormais, la carte de presse et le laissez-passer sont délivrés par le ministère en charge de la communication, en lieu et place du Conseil supérieur de la communication (CSC). La passation officielle de transfert des attributions du Comité technique de délivrance a eu lieu ce mercredi 30 octobre 2024, à Ouagadougou. Ce nouvel ancrage a été voulu par le ministère, en accord avec le CSC.
Les organisations professionnelles des médias en ont pris acte et ne s’y sont pas opposées. Autre information est que de 2020 à 2024, le Comité a délivré 429 cartes de presse et 12 laissez-passer aux Hommes de médias. En rappel, le Comité technique de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer a été créé en 2009.