A la UneEconomie

Projet de programme budgétaire 2025-2027: le ministère en charge des finances sollicite près de 1.700 milliards FCFA

• Auprès des Députés de la Commission des finances et du budget (COMFIB)

• Pour le pilotage de l’économie, la mobilisation des ressources, la gestion budgétaire

• Et la supervision des comptes publics et le soutien administratif aux services du ministère

Le ministère de l’Economie et des Finances a besoin de près de 1.700 milliards FCFA pour la période 2025-2027. Les motifs et l’utilisation de cette somme ont été défendus le 24 octobre 2024, à Ouagadougou, par le département dirigé par Dr Aboubakar Nacanabo, devant les Députés membres de la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée législative de transition (ALT). Cette démarche entre en droite ligne de l’élaboration du Budget de l’Etat, exercice 2025.

Le service de communication nous informe que le ministère de l’Economie et des Finances s’est prêté à cet exercice, à travers le Secrétaire général du département, Vieux Abdoul-Rachid Soulama, accompagné d’une équipe technique, qui a exposé le projet de programme budgétaire 2025-2027. Avec un budget de 1.697,77 milliards FCFA pour la période 2025-2027, le ministère a mis l’accent sur cinq programmes budgétaires. Ces programmes couvrent, notamment, le pilotage de l’économie, la mobilisation des ressources, la gestion budgétaire, la supervision des comptes publics et le soutien administratif aux services du ministère.

Pour l’exercice 2025, le budget prévoit des crédits de paiement de 552,30 milliards FCFA, avec des allocations spécifiques pour chaque programme, dont 91,93 milliards FCFA pour le pilotage de l’économie et du développement, et 57, 40 milliards FCFA pour la mobilisation des ressources.

Le Secrétaire général du ministère rappelle que la gestion rigoureuse des finances publiques reste au cœur de ce budget, avec un contrôle renforcé et un audit des finances de l’État, soutenus par une allocation de 4,77 milliards FCFA en 2025 pour les actions de sauvegarde des intérêts de l’État. Vieux Abdoul-Rachid Soulama martèle que les projets d’investissement constituent également une priorité dans l’allocation des ressources. Ainsi, dit-il,  chaque programme budgétaire intègre des activités financées en fonction des natures de dépenses, pour répondre aux besoins urgents du pays en matière de développement économique.

Il ressort que pour les trois prochaines années budgétaires à venir, le budget qui a été élaboré en conformité avec les orientations stratégiques définies par le président du Faso, constitue un cadre de référence pour la gestion des finances publiques.

Pour y parvenir, les techniciens du ministère des Finances se sont appuyés sur les enveloppes financières pluriannuelles du DPBEP 2025-2027. En plus des allocations attribuées au ministère, le projet inclut les budgets des établissements publics placés sous sa tutelle, tels que l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), l’Ecole nationale des Douanes (END) et l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).

En rappel, le Budget de l’Etat, exercice 2025 du gouvernement burkinabè, sera adopté au plus tard le 31 décembre 2024, par les Députés de l’ALT. Mais avant cette date, chaque institution et département ministériel doit passer devant la COMFIB de l’ALT pour défendre son projet de programme budgétaire 2025-2027.

Bonne exécution du Budget au cours de l’année 2023

Les Députés ont pour rôle le contrôle de l’action gouvernementale.  Au nom de la redevabilité envers le peuple qui les a élus, ceux-ci doivent s’assurer que le gouvernement utilise à bon escient et ce, conformément à la loi budgétaire, le Budget voté.

C’est justement pour user de ce droit que les Députés membres de la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l›Assemblée législative de transition (ALT) ont passé au peigne fin le projet de loi de règlement au titre de l’exécution du Budget 2023.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, accompagné d’une équipe de techniciens, est allé lui-même, le lundi 28 octobre 2024, exposer les arguments du gouvernement, fait savoir le service de communication dudit département. De façon pratique, l’exercice a consisté en un examen du rapport de loi portant loi de règlement au titre du Budget de l’Etat.

C’est un ministre en charge des finances qui est ressorti satisfait, après les échanges :  “Le rapport fait ressortir, en substance, une bonne exécution du Budget au cours de l’année 2023, malgré les difficultés liées au contexte sécuritaire et aux chocs exogènes”.

Budget 2023 : un solde budgétaire de 604 milliards FCFA

Il a rappelé que le Budget 2023 avait été initialement arrêté en recettes à la somme de 2.631 milliards FCFA et en dépenses à la somme de 3.235 milliards FCFA, soit un solde budgétaire de 604 milliards FCFA. Entretemps, le gouvernement de transition a jugé utile d’ajuster ledit Budget pour prendre en compte certaines exigences financières. C’est ainsi qu’il a soumis pour adoption à l’ALT, la loi de finances rectificative, le 5 octobre 2023, dont le budget initial a été définitivement porté en recettes et en dépenses, respectivement à 2.718 milliards FCFA et à 3.426 milliards FCFA.  Les échanges au cours de l’audition ont aussi permis de consolider le projet de loi de règlement au titre du Budget de l’Etat, exercice 2023. Le projet sera, par la suite, soumis en plénière à l’ALT pour examen et adoption. o

Ambéternifa Crépin SOMDA

 

Encadré

Quid de la loi de règlement ?

En rappel, la loi de règlement est un instrument nécessaire de suivi et de contrôle de l’action publique. Son examen et son adoption permettent à l’ALT d’exercer son droit de regard sur l’exécution du Budget de l’Etat et au Burkina Faso d’être en conformité avec la loi organique relative aux lois de finances.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page