DBS

DBS: • Transformation du blé 100% burkinabè : une usine de 15 milliards FCFA voit le jour

• Aéroport de Ouaga : des box « AES » pour les formalités de police
L’Alliance des Etats du Sahel devient de jour en jour une réalité. Après la création d’un passeport commun, c’est autour des files ou box créés pour faciliter la libre circulation et le passage plus rapide aux frontières pour les ressortissants du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Au sein de l’aéroport de Ouagadougou, il est désormais possible pour les ressortissants de ces 3 pays de bénéficier de formalités de contrôle plus simples pour les voyageurs, ce qui réduit le temps d’attente et facilite la mobilité. Et cela, grâce aux deux box estampillés AES.

• Transformation du blé 100% burkinabè : une usine de 15 milliards FCFA voit le jour
Le secteur industriel est en pleine croissance, en témoigne l’inauguration, le 20 février 2025, de l’usine Moulin Double Star (M2S), spécialisée dans la production de farine de blé. Cette nouvelle minoterie qui trône à Gampéla, Commune de Saaba, a pour vocation de transformer le blé cultivé au Burkina Faso. Sa capacité de production journalière est de 220 tonnes de farine et 80 tonnes de son. Pour sa réalisation, son promoteur a injecté la somme de 15 milliards FCFA, à travers un bâtiment R+5 et des équipements multifonctionnels de dernière génération. En termes de création d’emplois, cette unité industrielle va contribuer à créer au moins 300 emplois directs, 10.000 emplois saisonniers et des milliers d’emplois indirects.
L’implantation de M2S a été rendue possible grâce au soutien financier de Coris Bank International SA, à travers sa branche islamique Coris Baraka. Une participation qui témoigne de l›engagement de l’institution bancaire dans le développement économique du Burkina Faso.

• Nouveau Code des douanes au Burkina Faso : le projet de loi expliqué aux Députés de la COMFIB
Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, en compagnie de la ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, et d’une équipe technique de la Direction générale des Douanes, a présenté, le 17 février 2025, aux Députés membres de la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée législative de transition (ALT), un projet de loi portant Code des douanes au Burkina Faso.
Au titre des innovations de ce projet de loi, on note, entre autres :
– un accent particulier sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme;
– le contrôle et la lutte contre la prolifération des armes à destruction massive ;
– les services des Douanes pourront avoir des renseignements préalables concernant les voyageurs ;
– le projet de loi donne dorénavant une base légale au suivi électronique des camions de marchandises en transit, au contrôle non intrusif des moyens de transport de marchandises et au paiement électronique du montant des droits et taxes exigibles;
– un intérêt particulier accordé aux aspects liés à la facilitation des échanges et à la fluidité des opérations douanières, notamment, la coopération avec d’autres administrations publiques, du partenariat avec le secteur privé et du statut d’opérateur économique agréé;
– la diversification de la garantie douanière rendue plus souple.
Outre ces innovations, le projet de loi prévoit de nouveaux régimes économiques, ainsi que la zone franche, en vue de susciter la création d’unités industrielles locales et d’accroître leur capacité de vente à l’exportation, avec des produits à coûts compétitifs.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page