A la UneDossier

Ecole supérieure des métiers ferroviaires (ESMF): 70 nouveaux techniciens supérieurs sur le marché de l’emploi

• Ils ont étés formés en « Voies et bâtiments », « Exploitation » et « Matériel de traction »

• Ils sont issus de la 6e, 7e et 8e promotion

• Sitarail félicitée pour l’initiative de mise en place de l’ESMF

Mariama Konaté/Gnanou. Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, représentant le ministre des Infrastructures. (Ph. Yvan Sama)

La Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou, représentant le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, a parrainé la cérémonie officielle de sortie de promotion de l’École supérieure des métiers ferroviaires (ESMF), le samedi 15 février 2025. Cette cérémonie s’est tenue au sein de ladite école, en présence du Directeur général de SITARAIL, des premiers responsables de l’école, et des parents des impétrants.
C’est en l’honneur de 70 étudiants issus de la 6e, 7e et 8e promotion, formés dans le domaine des infrastructures ferroviaires, à savoir « Voie et bâtiments », « Exploitation » et « Matériel de traction » que cette cérémonie a été organisée. Ces désormais techniciens supérieurs, qui viennent de recevoir leur parchemin, ont passé deux ans de formation théorique et pratique à l’ESMF, la toute première école fondée par un opérateur ferroviaire en Afrique de l’Ouest. À en croire les premiers représentants de Sitarail, notamment son Directeur général, Simplice Essoh, l’ESMF a formé, de sa création à nos jours, près de 200 techniciens supérieurs dans le domaine des infrastructures ferroviaires, avec un taux de réussite annuel de 90% au BTS d’Etat et un taux d’absorption d’environ 63%.

Somé Honorine, représentante des impétrants. (Ph. Yvan Sama)

« Les diplômés de l’ESMF constituent aujourd’hui un vivier dans lequel SITARAIL puise les meilleures ressources pour assurer la relève dans ses corps de métiers spécifiques et assurer ainsi sa pérennité. A noter que bien d’autres secteurs structurants et porteurs de développement socioéconomique, comme les industries, le Génie civil et le BTP, sont également bénéficiaires des formations diplômantes de l’ESMF », a fait comprendre Simplice Essoh. En cela, l’école contribue à l’employabilité des jeunes et, par conséquent, à la lutte contre le chômage.
Le DG s’est également réjoui du fait que l’ESMF soit régulièrement classée dans la catégorie des IPES de bonne qualité par le ministère burkinabè en charge de l’enseignement supérieur de 2017 à 2023.
La Gouverneure de la région, venue représenter le ministre des Infrastructures, parrain de la cérémonie, a exprimé sa joie quant à l’existence d’une telle école au Burkina. Selon elle, le chemin de fer occupe une place importante dans la vision stratégique des plus hautes autorités. Prononçant le discours du ministre, elle a affirmé que « le chemin de fer occupe une place primordiale dans la vision stratégique de désenclavement de notre pays et de l’espace AES portée, au plus haut niveau par Son Excellence le président du Faso et le gouvernement burkinabè.

Photo de famille. (Ph. Yvan Sama)

En témoignent la création de FASO RAIL et biens d’autres projets ferroviaires en cours de finalisation au sein de mon département et en cours de réflexion au sein de l’espace AES ». Elle a d’ailleurs félicité Sitarail pour cette initiative, car l’Ecole supérieure des métiers ferroviaires se positionne comme un vivier de l’expertise ferroviaire et sera donc d’un apport considérable en termes de création de compétences locales pour accompagner les projets structurants du gouvernement. Toujours au nom du parrain, la Gouverneure n’a pas manqué d’exhorter les impétrants à maintenir le même dévouement pour affronter la vie professionnelle qu’elle souhaite radieuse pour eux.
Prenant la parole au nom des impétrants, Honorine Somé n’a pas manqué de rappeler les moments passés à l’école avec ses camarades qui, selon elle, étaient riches en émotions et en apprentissage. Elle a également ajouté que le diplôme qu’ils venaient de recevoir était le couronnement de plusieurs années d’intenses études. « Nous pouvons être fiers de ce diplôme, de notre formation qui nous donne des atouts importants pour notre vie professionnelle ».
La cérémonie a été ponctuée par une visite des sites, des installations et du musée de Sitarail, lequel musée retrace l’histoire et l’évolution du rail dans la sous-région. Les participants ont également assisté à des démonstrations techniques, notamment, des opérations de maintenance d’infrastructures et de matériels ferroviaires, avec la mise en œuvre de la nouvelle bourreuse-niveleuse-dresseuse, qui est un équipement de pointe.
IB/Collaborateur

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page