
• Promouvoir les métiers de la finance de marché
• Encourager l’introduction des entreprises locales à la bourse
• Favoriser les échanges et le networking
Le Salon international de la bourse africaine (SIBA) se tiendra les 04 et 05 avril 2025, à la Salle de conférences de Ouaga 2000, à Ouagadougou. Le comité d’organisation était face à la presse le mardi 18 février 2025, pour en donner les contours. Il s’agit d’une manifestation conçue pour répondre au besoin croissant de renforcer la culture boursière dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de faciliter l’accès aux opportunités de marchés financiers. Cette première édition vise à établir des bases solides pour une croissance économique inclusive, en plaçant l’éducation boursière au cœur des stratégies de développement. « Durant deux jours, le SIBA mettra en lumière l’importance de l’éducation boursière dans le développement économique et durable de la région, à travers des panels, des ateliers pratiques et des sessions de networking. Les participants, qu’ils soient investisseurs, entreprises, universitaires ou néophytes auront l’opportunité de découvrir les outils, les stratégies et les perspectives de croissance offerts par la bourse », a précisé Boukaré Bancé, Commissaire général du SIBA. Le Salon est une initiative de l’agence boursière Educ-Bourse et de Gaya Finance.
Ce qui distingue le SIBA…

Mettre l’accent sur la jeunesse, former la compétence locale sur les marchés financiers et rendre les choses basiques, faciles à comprendre, les trois points qui placent le nouveau venu des Salons au-dessus des autres. Le SIBA sera intense en activités : des panels, des témoignages, des rencontres B to B, des sessions de networking, une facilitation de la compréhension du rôle des SGI et des procédures, comment investir. Au moins 1000 participants sont attendus, parmi lesquels des investisseurs, des professionnels de la finance, le grand public. 15 experts locaux et internationaux ont été sollicités pour animer les panels et ateliers. En termes d’impact sur l’évolution des marchés, il sera aussi question du renforcement des activités des Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI), en favorisant au moins 250 nouvelles demandes d’ouverture de comptes-titres dans les mois qui vont suivre ; et de l’amélioration de la liquidité en introduisant de nouveaux investisseurs actifs. 1000 supports éducatifs (brochures et supports pédagogiques) seront distribués et 5000 impressions sur les publications seront favorisées, afin de toucher un plus grand public.

qui se tiendra les 04 et 05 avril 2025, à Ouagadougou. (Ph: Yvan SAMA)
Dans un contexte de méconnaissance des opportunités qu’offrent les marchés financiers dans la région UEMOA, le besoin de sensibiliser et d›éduquer un large public devient crucial. Aujourd’hui, bien que la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) représente une plateforme dynamique offrant de nombreuses opportunités, elle reste peu exploitée par les particuliers et les entreprises de la région, souvent par manque de compréhension des concepts boursiers, des mécanismes et même des acteurs du marché financier. En tant qu’initiative novatrice, le SIBA entend ainsi combler ce vide de connaissance et révéler les opportunités qu’offre la bourse. « Le Salon marque une étape cruciale dans la promotion de l’éducation boursière et le renforcement de la culture financière dans la région UEMOA. En rassemblant des experts de premier plan, des acteurs-clés des marchés financiers, des entreprises et des particuliers, cet évènement vise à stimuler l’intérêt et la participation de tous à la bourse, moteur de croissance économique durable et inclusive », a déclaré Boukaré Bancé. Cette activité vise donc à générer des impacts concrets et mesurables sur la culture boursière, la mobilisation des investisseurs et le développement des institutions du marché. Rendez-vous le 04 avril 2025, à la Salle de conférences de Ouaga 2000, pour l’ouverture.
Martin SAMA
Encadré
Notion de bourse !
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) est le marché financier commun des 08 pays de l’UEMOA. Il est le lieu où on achète et vend des titres (actions, obligations…). Il y a 47 sociétés cotées à la BRVM, dont 03 au Burkina Faso et 35 en Côte d’Ivoire. La bourse est accessible à tout le monde, à travers des actions de 2 500 FCFA, de 3 000 FCFA, de 10 000 FCFA. Il y a la fragmentation des actions qui est faite pour permettre à tout le monde d’en bénéficier. Sur notre marché régional, 95% des actions ne dépassent pas 10 000 FCFA. Pour investir en bourse, il faut, au préalable, avoir un panier qui est un compte titre qu’on ouvre au niveau des SGI. Notre région compte 36 SGI, dont 04 au Burkina Faso.