A la UneDossier

Subventions de l’Etat aux partis/formations politiques: 590 millions FCFA à rembourser au Trésor public

• 56 acteurs politiques fautifs

• La Cour des comptes a prononcé leur exclusion

• Mais des politiques ont engagé des recours

590.446.420,672 FCFA, ce montant n’est pas pour construire des infrastructures hydrauliques, éducatives ou encore sanitaires, mais plutôt une subvention financière que l’Etat burkinabè a accordée à des partis politiques, dans le cadre des campagnes électorales. Le montant suscité a été rendu public au détour d’une conférence de presse de présentation du rapport public annuel 2023 de la Cour des comptes, le 20 février 2025, à Ouagadougou. Les conseillers de la Cour des comptes du Burkina Faso sont tombés des nues en constatant que 56 acteurs politiques sont concernés par le non-dépôt de rapport financier, accompagné de pièces justificatives de dépenses des subventions reçues à l’occasion soit de la campagne pour les élections législatives, soit de la campagne pour l’élection présidentielle de 2020, soit du financement hors campagnes 2021. Le premier président de la Cour des comptes, Latin Poda, a souligné que le préjudice financier de ces manquements s’élevait à un montant total de 590.446.420,672 FCFA à rembourser au profit du Trésor public.
Ces fautes de gestion ont valu à ces 56 acteurs politiques et/ou formations politiques d’être exclus des subventions de l’Etat, pire, la Cour des comptes a rendu des décisions exigeant des acteurs politiques défaillants le remboursement des sommes indues sans préjudice des poursuites judiciaires.
Autre révélation faite contenue dans le rapport est que le montant global des décisions rendues au titre du remboursement, pour les années 2022 et 2023, s’élève à 696.551.306,672 FCFA, dont 106.104.886 FCFA avaient fait l’objet de communication dans le rapport public annuel 2022.
Le Procureur général près la Cour des comptes, Adama Ouédraogo, a précisé que sur les fautes de gestion attribuées aux partis/formations politiques, certains « contestent » les faits et avaient entamé des recours juridiques. En rappel, la Cour des comptes a pour mission de s’assurer de la légalité, de la régularité et de la bonne gestion des fonds publics, d’inspecter la gestion des subventions de l’Etat octroyées aux partis et formations politiques.
Ambéternifa Crépin SOMDA

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page