A la UneRégions

UEMOA: adoption d’une nouvelle Vision prospective 2040

• Et d’un Plan stratégique 2025-2030

• Acteurs publics, privés, sociétés civiles et PTF se concertent

• Impacter la vie économique des populations

Le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Abdoul Rachid Soulama, a révélé que le Burkina Faso avait entamé la
définition d’une nouvelle Vision
prospective post 2025. (Ph. Yvan Sama)

Après 30 ans (1994-2024) d’impact socioéconomique sur l’amélioration des conditions de vie des 8 pays membres de l’Union, l’UEMOA a décidé d’amorcer une nouvelle vision pour les 35 ans à venir, avec en plus un plan stratégique pour les prochains 5 ans. Pour une meilleure vulgarisation de ces deux documents stratégiques, la Commission de l’UEMOA a organisé, le 17 février 2025, à Ouagadougou, un atelier d’information et d’échanges. Cette rencontre a permis aux différents acteurs des secteurs public et privé, de la société civile, ainsi qu’aux Partenaires techniques et financiers (PTF) de s’approprier le contenu des documents, afin d’accompagner leur mise en œuvre.

Des acteurs du public, du privé, des PTF et de la société civile ont apporté des contributions pour enrichir les deux documents. (Ph. Yvan Sama)

Le commissaire de l’UEMOA, chargé du Département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure, Mahamadou Gado, a relevé que dans le but de poursuivre efficacement la mise en œuvre des objectifs de l’Union, l’UEMOA, en collaboration avec les autres organes et les institutions spécialisées de l’UEMOA, avait entamé des réflexions en 2022 et 2023. Lesquels travaux ont abouti à l’élaboration de la Vision 2040 de l’UEMOA avec comme slogan : « L’UEMOA, un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert sur l’Afrique, avec une position stratégique consolidée dans le monde ». Il a martelé que dans la dynamique de l’opérationnalisation de cette vision, la Commission avait procédé à l’élaboration du Plan stratégique 2025-2030, dénommé « IMPACT 2030 », adopté le 20 septembre 2024. Mahamadou Gado a signifié que la vision de la Commission de l’UEMOA dans ce plan à l’horizon 2030 est d’être : « Une institution agile, locomotive de l’approfondissement de l’intégration et de la transformation structurelle des économies de l’UEMOA ». Il a rappelé qu’IMPACT 2030 visait à offrir des perspectives durables à une population jeune et en quête de signaux forts, à travers l’accélération de la transformation structurelle des économies de l’UEMOA. Il a aussi précisé que cette transformation reposait sur le développement de chaînes de valeur régionales intégrées, génératrices de forte valeur ajoutée, dans les secteurs où l’Union dispose d’atouts concurrentiels.

Une photo de famille pour la postérité. (Ph. Yvan Sama)

M. Gado s’est réjoui de la démarche participative et inclusive dans chaque Etat membre qui a permis de collecter des données pour poser un bon diagnostic et définir des orientations stratégiques.

Le Burkina Faso va jouer sa partition
Le ministre de l’Economie et des Finances, représenté par son Secrétaire général, Abdoul Rachid Soulama, a salué les progrès significatifs accomplis par l’Uemoa dans plusieurs domaines : la gouvernance économique, l’intégration régionale, le développement du secteur privé, l’aménagement du territoire, de l’environnement et la sécurité alimentaire. Toutefois, dit-il, des défis majeurs tels que la crise sécuritaire, les tensions géopolitiques régionales et internationales, les mutations économiques et technologiques, ainsi que les exigences d’une croissance durable et inclusive demeurent. Abdoul Rachid Soulama a rappelé que la Vision prospective UEMOA 2040 avait été élaborée en intégrant les aspirations du secteur public qui attend un renforcement des infrastructures, de la gouvernance et de la coopération régionale, du secteur privé qui aspire à un marché intégré, à un environnement des affaires stable et à un accès facilité au financement, de la société civile qui appelle à plus de bonne gouvernance, de souveraineté régionale et de sécurité alimentaire et des PTF qui insistent sur le développement du capital humain et le respect des engagements budgétaires. Il a révélé que le Burkina Faso avait également entamé la définition d’une nouvelle Vision prospective post 2025, et cette Vision 2040 et son Plan stratégique de l’UEMOA doivent contribuer à renforcer ce processus en cours.

RD

 

Encadré

Un aperçu des objectifs de la Vision 2040 et du Plan stratégique 2025 -2030

«L’objectif recherché est de disposer d’un nouvel outil de pilotage stratégique, d’alignement des actions prioritaires de la Commission, tout en restant en parfaite cohérence avec la Vision et les orientations des plus hautes autorités de l’Union. Il a été adopté par la Commission, le 20 septembre 2024. Ce nouveau plan s’inscrit dans une démarche visant à accroître la performance de la Commission de l’UEMOA et l’impact de ses interventions au profit des populations. Il donne aussi de nouvelles orientations aux interventions de la Commission en intégrant une approche filière, en vue de dynamiser et de renforcer la compétitivité des économies de l’Union».
Source : Dossier de presse

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page