
• Les minoteries du Burkina achètent tout le blé produit
sur le territoire
L’Association nationale des producteurs de blé du Burkina Faso (UNPBB) et l’Union nationale des minoteries du Burkina Faso (UMBF) ont signé un contrat d’achat de la production de blé en grain de la campagne 2024-2025, le vendredi 28 mars 2025, à Ouagadougou. À travers ce contrat, l’Union des minoteries du Burkina Faso s’est engagée à acquérir toute la production nationale de blé de la campagne 2024-2025 à un prix incitatif de 500 FCFA le kilogramme. Cette signature de contrat s’inscrit dans la dynamique de la vision du gouvernement, à travers l’Offensive agropastorale et halieutique pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire. La relance de la production de blé, une filière stratégique pour le pays, est l’une des initiatives phares de l’Offensive, afin de combler les besoins de consommation de la population et réduire la forte dépendance du pays vis-à-vis des importations de cette denrée.
• L’exportation de la noix brute d’acajou suspendue
À travers ce communiqué en date du 28 mars 2025, rendu public par le ministère en charge du commerce, le gouvernement annonce la suspension immédiate de l’exportation de la noix brute de cajou. La mesure a pour objet de garantir l’approvisionnement des unités de transformation nationales. Le communiqué souligne que cette décision vise à renforcer l’industrie locale et à créer davantage de valeur ajoutée sur le territoire. Tout manquement à cette mesure expose les contrevenants à des sanctions. Le gouvernement appelle à la coopération des acteurs de la filière et met à disposition des numéros verts pour signaler tout non-respect de cette directive.
• Football : Adama Guira chargé du développement du football masculin à l’UFOA-B
Une bonne nouvelle pour le football burkinabè. Adama Guira, ex-international burkinabè, a été nommé Responsable du développement du football masculin de la Zone Ouest B de l’Union des fédérations ouest-africaines. Il aura la lourde tâche de mettre en œuvre des stratégies visant à renforcer et développer la pratique du football masculin au sein de la Zone Ouest B (07 pays), tout en veillant à la détection des talents et à la formation des jeunes talents.
Né le 24 avril 1988 à Bobo-Dioulasso, Adama Guira est un ancien international burkinabè. Formé au RC de Bobo-Dioulasso, il a par la suite rejoint le CF Gavà, en juillet 2008. Le milieu de terrain burkinabè a évolué dans plusieurs clubs, dont Alicante, l’UD Logroñés, Djurgården, Dacia, Sönderjyske, le RC Lens, Aarhus GF, R&F, Racing Rioja CF, et QD Hainiu. Adama Guira a été convoqué pour la première fois en équipe nationale du Burkina Faso en septembre 2010, par le coach Paulo Duarte. En octobre, il a mis fin à sa carrière de footballeur à 36 ans.
• Kundé : la succession de Amzy est bien ouverte
Floby, Kayawoto et Miss Tanya sont les trois artistes en tête de lice pour le Kundé d’or 2025, trophée prestigieux de la musique burkinabè. Ils ont été choisis selon les critères suivants : être un artiste ou groupe musical burkinabè auteur de deux œuvres au moins dont la dernière œuvre a été sortie et diffusée entre le 1er mars 2024 et le 28 février 2024 ; l’œuvre doit être d’une bonne qualité technique et artistique et avoir connu un succès commercial et/ou médiatique ; l’artiste doit avoir œuvré pour sa promotion à travers des actions médiatiques et hors médias et faire montre d’une progression artistique et d’innovation constante dans l’organisation et la gestion de sa carrière. La cérémonie de la 23e édition aura lieu le 25 avril prochain, à la salle des Banquets de Ouaga 2000. Au total, pour cette édition, on compte 10 prix principaux et 5 prix spéciaux par catégorie.
• La dette publique africaine en discussion à Lomé
Le Département du développement économique, du tourisme, du commerce, de l’industrie et des minéraux (ETTIM) de la Commission de l’Union africaine (UA) va organiser une conférence africaine sur la dette publique du 12 au 14 mai prochains, à Lomé. Cette rencontre sera placée sous le thème : « Programme de gestion de la dette publique de l’Afrique : restaurer et préserver la viabilité de la dette La conférence rassemblera des représentants des États membres de l’UA, des décideurs politiques, des experts financiers, ainsi que de nombreuses parties prenantes, parmi lesquelles des ministères des Finances, des Banques centrales africaines, des communautés économiques régionales, des institutions financières multilatérales et des organisations de la société civile. Cette initiative vise à favoriser un dialogue collaboratif et à faire émerger des solutions concrètes face aux défis liés à l’endettement du continent.