
• Rendez-vous annuel incontournable des acteurs du Marché financier régional
• Les organisateurs en ont fait un cadre de promotion de l’actionnariat populaire
• Et de financement de l’économie nationale pour cette édition
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a procédé, le mardi 29 avril 2025, à Cotonou, à l’ouverture solennelle de la 6e édition des BRVM Awards, le rendez-vous annuel incontournable des acteurs du Marché financier régional de l’UEMOA.
Placée sous le thème : « Cession des parts de l’Etat dans les entreprises publiques : instrument de promotion de l’actionnariat populaire et de financement de l’économie nationale ». Cette édition a voulu souligner le rôle stratégique que peut jouer le Marché financier régional de l’Union dans la mobilisation de l’épargne publique à long terme, au service du développement économique des États membres.
Cette rencontre se tient dans un contexte macroéconomique mondial et régional marqué par un accès moins aisé aux marchés internationaux par les pays africains, la disparition progressive de l’aide au développement, la réduction de l’IDE, le renchérissement du coût d’accès aux crédits pour les PME et constitue un véritable challenge pour les acteurs du marché.
La cérémonie d’ouverture a vu la participation de hautes personnalités politiques, de dirigeants d’entreprises cotées, d’investisseurs institutionnels, de représentants des autorités de régulation, ainsi que d’experts économiques et financiers de la sous-région et d’ailleurs. Elle a été sous le parrainage du ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, Monsieur Romuald Wadagni.
Dans son discours inaugural, le Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé, a mis en avant l’importance de démocratiser l’accès à l’actionnariat d’entreprises via la bourse. Il a également salué les efforts des États de l’UEMOA qui initient ou poursuivent des programmes de privatisation partielle de leurs entreprises publiques par la BRVM, en soulignant que les retombées de la richesse créée par ces entreprises méritent d’être renforcées, comme dans d’autres régions du monde, particulièrement en Chine et aux Etats-Unis. Le président du Conseil d’administration de la BRVM, Dr Parfait Kouassi, a réitéré, lors de son intervention, l’engagement de la BRVM à poursuivre sa mission pour un meilleur financement des économies de l’Union, avec le concours de toutes les parties prenantes.
Le ministre d’Etat, Romuald Wadagni, a souligné la nécessité de bien préparer en amont ces entreprises, qu’elles soient dans le secteur marchand ou non marchand. Il a fait un appel à l’action en souhaitant que des recommandations fortes sortent de la rencontre de Cotonou, ainsi que l’élaboration d’un Livre blanc.
Durant deux jours, les BRVM Awards 2025 ont vu se dérouler des panels de discussions, des conférences, des rencontres B2B, ainsi que la remise de distinctions récompensant les sociétés cotées, les intermédiaires de marché, les médias spécialisés et les personnalités ayant marqué le Marché financier régional par leur excellence et leur innovation.
Cette 6e édition a été un espace de réflexions et d’actions en faveur d’un actionnariat populaire africain inclusif, où les Africains deviennent de véritables coacteurs du développement économique du continent, à travers l’apport massif de leur épargne à long terme.
Martin SAMA
Filet
BRVM Awards 2025
• Société cotée de l’année : Société Générale Côte d’Ivoire
• Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de l’année : CGF Bourse
• Société de Gestion des OPC (SGO) de l’année : NSIA Asset Management
• Opération de l’année – Obligations : Emprunt obligataire « État du Sénégal 6,25% 2024-2029 »
• Opération de l’année – Actions : IPO Loterie nationale du Bénin
• Opération innovante de l’année : BIDC-EBID GSS BOND 6,50% 2024-2031
• Média financier de l’année : Sika Finance
Prix spéciaux :
• Grand Prix d’Honneur : SEM. Patrice TALON, président de la République du Bénin,
• Prix spécial : M. Romuald WADAGNI, ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, en charge de la coopération du Bénin
• Prix spécial : la SGI EDC Investment Corporation (EIC)
Les recommandations des BRVM AWARDS 2025
Quelques recommandations ont été formulées dans trois principales catégories, selon le Directeur de la BRVM, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE
Au titre des Etats de l’Union :
Inscrire la cession des parts de l’Etat dans les entreprises publiques, dans une politique économique favorisant l’émergence d’entreprises privées, créant un cercle vertueux d’épargne et de richesse, et dans une dynamique de diversification des sources de revenus de l’Etat.
Faire de l’implication des acteurs locaux et des populations, dans la vie économique, une priorité aussi bien pour le renforcement du contenu local, le transfert de technologies que l’ancrage de l’actionnariat au sein de nos populations ;
Promouvoir des bourses de matières premières, pas seulement agricoles, mais aussi minières, énergétiques et pétrolières pour favoriser la participation de nos populations à la richesse créée à partir de nos sous-sols.
Au titre de l’Autorité de régulation de marché et des structures centrales :
Améliorer le cadre règlementaire qui favorise le développement d’instruments nouveaux et innovants tels que : la titrisation, la cession d’actifs immobiliers et la digitalisation des opérations de marché. A cet égard, il y a la nécessité de revisiter le cadre règlementaire pour élargir la titrisation à d’autres actifs, de favoriser l’émergence de sociétés ou de GIE de titrisation et d’améliorer les conditions d’accès des particuliers au Marché financier régional ;
Accélérer le développement du marché secondaire pour tous les titres, de manière à améliorer la liquidité et la profondeur du marché pour une meilleure attractivité pour les investisseurs régionaux et internationaux ;
Mettre en place des cadres règlementaires avant-gardistes pour tirer le meilleur parti de l’évolution technologique, particulièrement de l’Intelligence artificielle pour améliorer la vie financière des populations de l’Union.
Au titre des acteurs du marché (SGI et SGO) :
Faire de la participation des particuliers aux opérations du marché primaire et de l’animation du marché secondaire, une priorité en vue de favoriser la pénétration de la culture boursière au sein de notre Union, mais aussi d’assurer un élargissement des ressources collectées en vue du financement de nos Etats.
Renforcer les relations avec les émetteurs et sociétés cotées, pour une meilleure diffusion de l’information financière, afin de permettre aux investisseurs de faire des transactions plus rationnelles.
Mettre l’éducation financière au cœur de leurs activités, de manière à permettre une plus large compréhension des mécanismes et produits boursiers par les populations de l’Union.
Les actions concrètes :
Les Antennes nationales de Bourse prendront en charge l’organisation dans chaque pays, au cours de l’année prochaine, des ateliers de sensibilisation et de formation des Directeurs financiers des sociétés d’Etat pour mieux les impliquer et avoir une plus grande adhésion de leurs parts aux opérations de privatisation. La création d’une task force impliquant toutes les parties prenantes, en vue de consigner toutes les mesures nécessaires au développement du MFR dans les 10 prochaines années, pour un meilleur financement des économies de l’Union.
Source : https://leconomistebenin.com/developpement-du-marche-financier-regional-voici-les-laureats-des-brvm-awards-2025/