A la UneEntreprises

Coris Bank International SA (Burkina Faso et Niger): les indicateurs au vert en 2024

• Près de 1.300 milliards FCFA collectés au profit des clients

• 2e meilleure banque dans l’UEMOA

• Poursuivre le déploiement des outils digitaux en 2025

Les efforts inlassables pour maintenir CBI- SA comme la banque leader au Burkina Faso de la directrice Générale de CBI- SA, Gisèle GUMEDZOE ont été salués. (Ph. Yvan Sama)

Coris Bank International-SA (Burkina Faso-Niger) affiche des indicateurs au vert en 2024. CBI-SA (Burkina Faso-Niger) a une nouvelle fois consolidé sa place de leader en 2024 comme étant la banque leader dans ses deux pays. Le président du Conseil d’administration (PCA), M. Emmanuel Sawadogo, révèle qu’en dépit d’un contexte économique marqué par la crise sécuritaire, La Banque Autrement est restée résiliente à travers des stratégies commerciales adaptées.
En termes de chiffres clés obtenus par les Directions générales de CBI-SA (Burkina Faso-Niger), il ressort un total clients de 629.575 au 31 décembre 2024, soit une évolution de 13,2%, comparativement à fin 2023, et 739.631 portemonnaies électroniques. Cette performance, à en croire le PCA, est la résultante du dynamisme en termes de conquête clientèle observé au niveau du Burkina Faso et du Niger. M. Emmanuel Sawadogo a communiqué ces chiffres aux actionnaires de CBI-SA (Burkina Faso-Niger) réunis le mardi 29 avril 2025, à Ouagadougou, à l’occasion d’une Assemblée générale ordinaire.

Les actionnaires venus massivement ont été informés que 2024 a été une année dynamique avec l’élargissement du réseau de distribution de CBI- SA au Burkina Faso. (Ph. Yvan Sama)

L’engagement soutenu des employés a permis qu’au terme de l’exercice 2024, l’encours des ressources clientèles de CBI-SA se consolide à 1.745,5 milliards FCFA. Il est en hausse de 14,8%, comparativement au niveau atteint à fin 2023. L’encours des financements nets à la clientèle se consolide à 1.258,9 milliards FCFA, en évolution de +3,7%, soient 8,3 milliards FCFA en une année. Ces performances enregistrées ont permis à CBI-SA de conforter sa position de leader sur le marché domestique dans les principaux indicateurs clés, avec des parts de marché en ressources et en emplois clientèle, respectivement de 27,15% et 24,71%.
CBI-SA, en plus de consolider sa place de leader au plan domestique, La Banque Autrement a maintenu son positionnement au deuxième rang dans le secteur bancaire, dans l’espace Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). La banque a enregistré au 31 décembre 2024, un Produit net bancaire qui s’établit à 131,0milliards FCFA, soit une croissance de 1,4%.

CBI-SA (Burkina Faso-Niger) dispose de 72 agences
A cette rencontre statutaire, les actionnaires qui sont venus en nombre ont été informés que 2024 a été une année dynamique, avec l’élargissement du réseau de distribution de CBI-SA au Burkina Faso, qui s’est traduit avec l’ouverture de 2 agences (l’agence Ouaga Nord et l’agence de Hamdalaye).
Ainsi, au 31 décembre 2024, la banque totalise 65 agences réparties dans 31 localités. La succursale du Niger, quant à elle, a ouvert une nouvelle agence en 2024. En consolidée (Burkina Faso-Niger), CBI-SA dispose de 72 agences.
Le réseau des distributeurs/guichets automatiques de billets (DAB/GAB) de CBI-SA (Burkina Faso) s’est densifié, portant ainsi le nombre d’automates à 102 en 2024. S’agissant des terminaux de paiement électroniques (TPE), 45 nouveaux placements ont été réalisés, portant le nombre total de TPE à 242 pour les deux entités consolidées. En rappel, cette AGO a connu la participation effective du président du Groupe, M. Idrissa Nassa, du Directeur général de Coris Holding, M. Diakarya Ouattara, et de la Directrice générale de CBI-SA, Mme Gisèle Gumedzoé.
RD

Encadré

Pour l’année 2025, CBI-SA devrait conforter sa position de leader du marché, à travers la mise en œuvre des axes stratégiques suivants :

-le renforcement de la collecte des ressources et du financement de l’économie ;
-la poursuite de l’innovation technologique, avec le déploiement des outils digitaux et la dématérialisation des processus ;
-la poursuite de l’amélioration continue de la gouvernance et de la gestion des risques ;
-la poursuite de la stratégie de proximité, avec l’ouverture de nouvelles agences.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page