DBS

DBS: BAD : le burkinabè Léandre Bassolé, nommé DG pour l’Afrique centrale

• BAD : le burkinabè Léandre Bassolé, nommé DG pour l’Afrique centrale
Le bukinabè Léandre Bassolé a été nommé DG du Bureau régional de développement, de l’intégration et de la prestation de services pour l’Afrique centrale et chef de bureau désigné pour le Cameroun, de la Banque africaine de développement (BAD). Sa nomination a pris effet le 1er mai 2025.
Jusqu’à sa nomination, Léandre Bassolé occupait le poste de directeur général adjoint du Bureau de la Banque pour l’Afrique de l’Est. Dans cette partie de l’Afrique, il assumait simultanément les fonctions de chef de bureau pays pour l’Éthiopie, l’Érythrée, Djibouti et les Comores.
Sur le plan académique, Léandre Bassolé est titulaire de plusieurs diplômes, tous obtenus à l’Université Clermont Auvergne (CERDI) en France, dont un doctorat en économie du développement et un master de recherche en économie du développement. Il détient également un master professionnel en analyse et évaluation de projets, ainsi qu’une licence en économie.

• Comptabilité des matières : un forum national pour une bonne gouvernance du patrimoine
La comptabilité des matières constitue l’un des leviers de la performance de l’Etat, parce qu’elle permet l’optimisation et la rationalisation de la dépense publique.
Conscient de cette réalité, le ministère de l’Economie et des Finances a organisé du 8 au 9 mois 2025 un forum national des comptables des matières de l’Etat et des autres organismes publics.
La deuxième journée de la rencontre a été consacrée en partie aux échanges à bâtons rompus, entre les comptables des matières et le ministre de l›Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo ainsi que le ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata Bako/Traoré.
Les échanges ont porté sur le processus de mise en œuvre de la réforme portant sur la comptabilité des matières, valeurs et titres.
Les acteurs de la comptabilité des matières ont également sollicité l’accompagnement des premiers responsables du département, pour une opérationnalisation réussie des Bureaux de comptabilité des matières au sein des différentes structures publiques.

• FESPACO : 178 millions de francs CFA de prix répartis aux lauréats
Près de 178 millions de francs CFA ont été répartis aux différents lauréats lors du 29e Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou qui s’est déroulé du 22 février au 1er Mars 2025. C’est ce qui est ressorti du Conseil des ministres du vendredi 2 mai 2025.
Au cours de l’édition 2025, 625 séances de projections ont eu lieu dans 12 salles et 36 autres séances de projection ont eu lieu en plein air sur plusieurs sites à Ouagadougou et à Yako dans le cadre du «FESPACO hors les murs».
Aussi, le Fespaco 2025 a également enregistré la participation des professionnels du cinéma et des cinéphiles de 53 pays du monde.
En rappel, après 28 ans, le Burkina Faso a remporté le Grand prix, l’Etalon d’or de Yennenga 2025 dans la catégorie fiction long métrage avec le film «KATANGA, la danse des scorpions » du réalisateur Dani Kouyaté. Le Grand prix du Président du Faso du meilleur film burkinabè a été remporté par le film « YIKIAN (Quittez) » de Alidou Badini.

• Réduction du chômage en 2024: 45.000 emplois crée parle gouvernement
Dans la mise en œuvre du plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) a permis d’engranger des résultats notables en 2024 dans le secteur emploi et protection sociale.
Il ressort du rapport du PA-SD rendu public le 16 avril 2025 que le gouvernement a permis la création de 45.000 emplois sur une cible de 50.000, a financé 2.576 projets de jeunes promoteurs dont 202 projets portés par des femmes. 2.582 jeunes dont 1.068 femmes, formés en technique de recherche d’emploi et en TIC sur une cible de 1.500 et 486 femmes bénéficiaires de technologies de production, de transformation et de conservation sur une prévision de 150.
Le document indique que 88.706 femmes ont bénéficié en 2024 de crédits octroyés par les fonds nationaux de financement sur une prévision de 100.220.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page