
• En recul de 27% par rapport à 2024
• Une production qui devrait être plus élevée d’un trimestre à l’autre
• 2,2 millions de dollars d’investissement dans le social
La compagnie IAMGOLD a rendu publics ses résultats financiers et d’exploitation pour le premier trimestre 2025. Dans le document publié le 6 mai dernier, on retient que la mine d’Essakane reste le principal actif opérationnel. Elle représentait, en 2024, 70% de la production totale du Groupe. Pour le premier trimestre de l’année, IAMGOLD affiche une production de 161.000 onces d’or, via ces 3 mines. Bonne nouvelle, cette production devrait être plus élevée d’un trimestre à l’autre.
Recul de la production et hausse des coûts au premier trimestre 2025
Pour le premier trimestre 2025, le rapport dévoile que la mine d’or d’Essakane a enregistré une baisse de sa production. La production d’or attribuable à IAMGOLD s’est établie à 86.000 onces au cours des trois premiers mois de l’année, soit un manque de 27 %, comparé à la même période en 2024. Ce recul s’explique principalement par une baisse de la teneur du minerai, les activités minières s’étant concentrées sur les bancs supérieurs de la phase 7, alors que l’an dernier, la mine exploitait le fond plus riche de la phase 5. L’activité minière a totalisé 10,9 millions de tonnes extraites au premier trimestre 2025, soit une baisse de 0,5 million de tonnes ou de 4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le débit de l’usine au premier trimestre 2025 était de 3,1 millions de tonnes, à une teneur moyenne de 1,08 g/t, soit 2 % de plus et 29 % de moins que pour la même période de l’année précédente, respectivement.
Performance financière : les coûts de production ont augmenté
Le rapport s’est aussi penché sur la performance financière d’Essakane au 1er trimestre de 2025. Il ressort que les coûts de production ont augmenté de 16,8 millions de dollars, soit 15 %, en raison de l’augmentation des coûts miniers passés en charges. Ces charges sont, entre autres, une proportion plus faible de déchets capitalisés au cours de la période, l’augmentation des activités de maintenance et une légère augmentation des coûts administratifs.
Le coût des ventes a augmenté de 18,4 millions de dollars, soit 14 %, principalement en raison de l’augmentation des coûts de production et des redevances. Le coût des ventes par once vendue, hors amortissement, de 1.560 $ a augmenté de 556 $, soit 55 %, principalement en raison de la baisse des volumes de production et de vente et de l’augmentation des redevances. Les redevances se sont élevées à 203 $ l’once, soit une augmentation de 62 $ l’once, en raison de la hausse des prix de l’or réalisés, partiellement compensée par la baisse du volume des ventes.
De plus, des dépenses d’investissement d’expansion de 2,2 millions de dollars ont été engagées par la mine pour respecter l’engagement de réinstallation du village communautaire.
Perspectives pour 2025
La production attribuable à Essakane devrait se situer entre 360.000 et 400.000 onces. L’usine devrait fonctionner à des teneurs de débit et de tête conformes au plan actuel de durée de vie de la mine. De plus, les prévisions de coûts pour 2025 sont plus élevées que celles de 2024, en raison de la baisse de la production et de l’augmentation des dépenses locales, notamment, les dépenses de sécurité régionale, l’augmentation des programmes communautaires, les droits de permis et les taxes.
Les prévisions de dépenses d’investissement sont d’environ 115 millions de dollars (+5 %), dont environ 40 millions de dollars pour le décapage des déchets capitalisés, afin de progresser dans les phases 6 et 7, ainsi que le remplacement continu de certains équipements pour améliorer l’efficacité et les coûts de maintenance à Essakane.
« La persistance d’incidents de sécurité ou de préoccupations connexes pourrait avoir un impact négatif important sur les résultats d’exploitation futurs.
L’entreprise continue à travailler activement avec les autorités et les fournisseurs pour atténuer les impacts potentiels et gérer la continuité de l’approvisionnement, en raison de la situation sécuritaire mentionnée ci-dessus, tout en investissant dans des infrastructures supplémentaires et des niveaux de stocks d’approvisionnement appropriés pour assurer la continuité opérationnelle », peut-on lire dans le document.
ESS
Encadré
Au sujet de IAMGOLD
IAMGOLD est un producteur d’or de rang intermédiaire et un promoteur de projets établi au Canada, qui possède des mines en exploitation en Amérique du Nord et en Afrique de l’Ouest : Côté Gold (Canada), Westwood (Canada) et Essakane (Burkina Faso). Le 31 mars 2024, la Société a commencé la production à Côté Gold, en partenariat avec Sumitomo Metal Mining Co. Ltd.
IAMGOLD emploie environ 3 700 personnes et est déterminée à entretenir sa culture d’exploitation minière responsable par le respect de normes élevées en matière de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Les titres de IAMGOLD sont inscrits à la cote de la Bourse de New York (NYSE : IAG) et de la Bourse de Toronto (TSX : IMG).