DBS

DBS: un nouveau plan de financement pour Orabank

• Un nouveau plan de financement pour Orabank
Suite au retrait du Groupe Vista de l’accord de cession avec Emerging Capital Partners (EFH), le Conseil d’administration de Oragroup SA, réuni le 19 mai dernier, a validé le principe d’un plan alternatif de financement, en partenariat avec ses actionnaires institutionnels historiques, dont la BOAD.
Selon le communiqué diffusé par la banque, ce plan inclura, notamment, une première tranche de 80 milliards FCFA dans le cadre d’un projet d’augmentation de capital. « Les modalités seront détaillées dans les prochaines semaines, après validation des instances concernées », peut-on y lire.
L’objectif est de doter Orabank de ressources stables et de long terme, afin de répondre à ses engagements et relancer sa croissance.
Orabank a également salué le soutien constant de ses actionnaires, réaffirmant son ambition de contribuer activement au développement économique du continent africain.

• Réunion du Bureau de l’Association des Banques centrales africaines (ABCA)
La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a accueilli, le 20 mai 2025, la première réunion ordinaire du Bureau de l’Association des Banques centrales africaines (ABCA) au titre de l’année 2025. La rencontre, selon le communiqué publié le 15 mai par la BCEAO, enregistrera la participation de 11 autres Banques centrales (BEAC, Botswana, Comores, Congo, Liberia, Maroc, Maurice, Mozambique, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et Tunisie) et de la Commission de l’Union africaine (CUA).
Cette première réunion ordinaire de l’année 2025 permettra d’évaluer la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil des Gouverneurs de l’ABCA, lors de sa 46e session tenue le 4 septembre 2024, à l’Île Maurice.
A ce titre, les Gouverneurs délibèreront sur des dossiers clés portant, notamment, sur : la mise en œuvre du Programme de coopération monétaire en Afrique (PCMA) au titre de l’année 2024 ; la Collaboration entre la CUA et l’ABCA sur le processus de création de la Banque centrale africaine (BCA) ; la Mise à jour sur le processus d’adoption du projet de Statuts de l’Institut monétaire africain (IMA) et le Projet sur l’intégration des systèmes de paiement.

• Les rendez-vous de l’APSGI à Ouagadougou
L’Association professionnelle des sociétés de gestion et d’intermédiation de l’UEMOA (APSGI-UEMOA) convie les acteurs économiques, investisseurs nationaux et internationaux, particuliers et grand public à la 2e édition des Rendez-vous de l’APSGI, le 04 juin 2025, à l’hôtel Sopatel Silmande, à Ouagadougou.
Un évènement unique qui offre l’opportunité de rencontrer les leaders du secteur financier, découvrir des solutions d’investissement et saisir des opportunités inédites.
Le thème retenu pour cette rencontre est : « Avec la bourse, investir aujourd’hui pour mieux vivre demain ».

• L’ANEERE outille des journalistes sur les énergies renouvelables
L’Agence nationale des énergies et énergies renouvelables a organisé, le vendredi 13 mai 2025, une formation sur les énergies renouvelables au profit de journalistes.
En une demi-journée, la quarantaine de journalistes a été outillée sur l’agence, ses missions, ses services et ses démembrements. Ils ont aussi été formés sur l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique. Mix énergie, énergie renouvelable, domaines d’application des énergies renouvelables au Burkina Faso, les audits énergétiques, les gestes exo-énergétiques et l’évaluation des besoins énergétiques ont été présentés aux journalistes.
Pour le responsable de la communication de l’ANEERE, Abdoulaye Dianda, la formation avait pour but d’intéresser les journalistes à la question énergétique et de leur donner les outils nécessaires pour des productions journalistiques de qualité.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page