A la UneSociété-Culture

Mise en œuvre du PA-SD: des indicateurs au vert

• Un taux de reconquête du territoire de 71% en 2024

• 1.014.000 personnes déplacées internes (PDI) de retour

• Une poursuite des réformes en perspective
Où en est-on arrivé en 2024 avec la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) de la Politique nationale de développement (PND) 2021-2025 ? C’est la question principale qui a été au menu de la revue annuelle 2025 de ladite PND, tenue le 9 mai 2025, à Ouagadougou.
Le bilan de la mise en œuvre du PA-SD renseigne sur les avancées dans ses quatre piliers stratégiques que sont : la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale ; la réponse à la crise humanitaire, la refondation de l’État et l’amélioration de la gouvernance ; la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Mis en œuvre dans un contexte national et international « complexe », marqué par la persistance de crises géopolitiques et de menaces sécuritaires, le PA-SD affiche tout de même un bilan global « satisfaisant », avec un taux d’exécution physique qui a atteint 81,94% en 2024, contre 73,4% en 2023, pour un taux d’exécution financière de 71,30%.
Les indicateurs par pilier ne sont pas moins illustratifs. A commencer par ceux de la lutte contre le terrorisme. Ce pilier présente un taux de reconquête du territoire de 71% en 2024, contre 69% en 2023 et une baisse de 17% de la criminalité. On note également : l’acquisition de 772 moyens roulants et équipements tactiques modernisés ; le recrutement de 19.049 nouveaux agents (militaires, policiers, douaniers, GSP) ; la réinstallation des services de l’Etat et des populations dans des localités libérées, avec notamment, la réouverture de 32 circonscriptions administratives.
S’agissant du pilier de la réponse humanitaire, l’un des indicateurs phare à retenir est le retour volontaire, la réinstallation ou la réintégration de 1.014.000 personnes déplacées internes (PDI). En outre, 107.540 ménages déplacés internes retournés ont été bénéficiaires d’assistance en articles de ménage essentiels. A cela s’ajoutent 6.031 tonnes d’engrais mises à la disposition des personnes vulnérables ; 2.564 équipements et matériels de production mises à la disposition des personnes vulnérables ; 441 projets entrepreneuriat de PDI financés ; 16.720 jeunes éleveurs PDI dotés en animaux reproducteurs, etc.
Le bond des indicateurs est aussi observé dans le secteur agrosylvopastoral : un taux de couverture des besoins en céréales de 97% en 2024, contre 95% en 2023 ; une couverture des besoins en fourrages de 82% en 2024, contre 76% en 2023 ; la production de 32 994 tonnes de poisson, …. Ces résultats sont présentés comme le fruit d’investissements. Au titre de la production agricole, par exemple, 13.820 ha de bas-fonds et 3.573 ha de périmètres irrigués ont été aménagés ; 74.099 tonnes d’engrais à prix subventionné ont été mises à la disposition des producteurs ; de même que 9.854 équipements motorisés ou à traction animale et 37.084 équipements d’irrigation. Ces résultats sont également soutenus par des réformes, dont la création de la Société burkinabè d’intrants et de matériels agropastoraux (SOBIMAP).

Ces facteurs clés de la bonne performance
Dans le secteur de l’énergie, 2024 a été marquée par l’électrification de 122 nouvelles localités rurales, la construction de 227,08 km de lignes, le raccordement à l’électricité de 105.708 ménages. Dans le reste des secteurs du développement (éducation, santé, environnement, accès à l’eau potable, etc.), le bilan de la mise en œuvre du PA-SD fait ressortir, là aussi, des signaux verts.
Le Comité de pilotage de la PND attribue cette performance à plusieurs facteurs clés, dont : les progrès dans la reconquête du territoire, l’implémentation de plusieurs initiatives présidentielles et une consolidation de la reprise de la croissance économique avec un taux estimé à 5,1 %.
Qu’à cela ne tienne, des défis majeurs restent à relever dont le plus pressant reste la situation sécuritaire, 29% du territoire demeurant sous la menace terroriste. « Ces résultats ne doivent en aucun cas occulter les défis importants qu’il nous faudra relever dans tous les secteurs de notre économie pour un développement socioéconomique inclusif, durable et soutenu porté par les principes de souveraineté, de participation et de leadership national », a affirmé le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a présidé la présente session annuelle.
A noter que cette revue 2025 de la PND marque la fin de la mise en œuvre d’un référentiel et le début d’un autre, celui de la période 2026-2030.
Béranger KABRE (Collaborateur)

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page